reconditionné : qu'est-ce que c'est ?

Un produit reconditionné : qu’est-ce que c’est ?

La définition du produit reconditionné est la suivante : un produit de seconde main qui a été remis dans un état optimal par un reconditionneur. Le processus de reconditionnement implique des réparations, un nettoyage approfondi et la vérification de toutes les fonctionnalités afin de garantir que le produit fonctionne parfaitement de la même manière qu’un produit neuf. Des pièces défectueuses ou usées peuvent être remplacées si besoin, et les logiciels sont mis à jour si nécessaire. Les produits reconditionnés sont vendus à un prix inférieur par rapport aux produits neufs, tout en offrant une garantie (à la différence d’un produit d’occasion). Ils peuvent selon le grade parfois présenter des signes d’usure, mais restent totalement fiables et offrent une alternative beaucoup plus abordable que les produits neufs pour une qualité similaire.

définition produit reconditionné

La définition légale d’un produit reconditionné

Depuis le 17 février 2022, nous disposons d’une définition légale d’un produit reconditionné. En effet, un décret relatif aux conditions d’utilisation des termes « reconditionné » et « produit reconditionné » a été publié par le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Ce décret nous permet aujourd’hui d’établir une réelle différence d’un point de vue légal avec les produits « seconde main » ou « d’occasion » et précise dans quelles conditions peut être utilisé le mot reconditionné.

Ainsi, le décrit mentionne deux conditions qui doivent être réunies pour pouvoir utiliser le mot reconditionné :

  • « Le produit ou la pièce détachée a subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre »
  • « S’il y avait lieu, le produit ou la pièce détachée a subi une ou plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités. Cette intervention inclut la suppression de toutes les données enregistrées ou conservées en lien avec un précédent usage ou un précédent utilisateur, avant que le produit ou la pièce ne change de propriétaire. »

Enfin, le décret vient également préciser qu’il ne sera plus possible d’associer un produit reconditionné avec des expressions comme « état neuf », « comme neuf » ou « reconditionné à neuf », ceci afin d’éviter de tromper le consommateur.

Les différents produits qui peuvent être reconditionnés

De nombreux types de produits différents peuvent aujourd’hui être reconditionnés. On retrouve notamment sur le marché :

  1. Produits électroniques : cela inclut les smartphones, les tablettes, les appareils photo, les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs Mac ou PC, les écouteurs, etc.
  2. Appareils électroménagers : les réfrigérateurs, les lave-linges, les sèche-linges, les cuisinières, les lave-vaisselles et autres appareils ménagers.
  3. Équipements informatiques : les serveurs, les imprimantes, les scanners et autres périphériques connectés.
  4. Produits audio et vidéo : cela comprend les haut-parleurs, les amplificateurs, les lecteurs DVD et Blu-ray, les enregistreurs vidéo, les casques audios, etc.
  5. Produits de fitness : les tapis de course, les vélos d’appartement, les machines elliptiques et autres équipements de fitness peuvent être reconditionnés.
  6. Véhicules automobiles et motos : aujourd’hui, plusieurs revendeurs ne parlent plus de véhicules d’occasions mais de véhicules reconditionnés.
  7. Instruments de musique : les guitares, les pianos, les batteries et autres instruments peuvent être également reconditionnés.

SMAAART, est aujourd’hui la référence française en termes de produits reconditionnés de qualité. Basé dans le sud de la France, SMAAART propose des smartphones reconditionnés (iPhone, Samsung, Huawei, etc.) mais également des tablettes, des montres connectées ou encore des ordinateurs reconditionnés.

About the author

Community Manager