Définition produit reconditionné

Un produit reconditionné : qu’est-ce que c’est ?

Le reconditionné est un marché en fort développement car, en plus de l’économie réalisée par le consommateur, ce mode de consommation est beaucoup plus soucieux de l’environnement. En effet, un produit reconditionné est un produit qui n’est pas jeté mais remis sur le marché. Cela évite donc la production d’un nouvel appareil neuf, ce qui permet d’économiser jusqu’à 82% de ressources. Dans cet article, nous allons voir la définition d’un produit reconditionné avec dans un premier temps la signification du reconditionné par rapport au neuf, puis la définition légale d’un produit reconditionné, les différents produits pouvant être reconditionnés et enfin la présentation du reconditionnement chez SMAAART.

Que signifie reconditionné par rapport au neuf ?

La définition du produit reconditionné est la suivante : un produit de seconde main qui a été remis dans un état optimal par un reconditionneur. Le processus de reconditionnement implique des réparations, un nettoyage approfondi et la vérification de toutes les fonctionnalités afin de garantir que le produit fonctionne parfaitement de la même manière qu’un produit neuf. Des pièces défectueuses ou usées peuvent être remplacées si besoin, et les logiciels sont mis à jour si nécessaire. Les produits reconditionnés sont vendus à un prix inférieur par rapport aux produits neufs, tout en offrant une garantie (à la différence d’un produit d’occasion). Ils peuvent selon le grade parfois présenter des signes d’usure, mais restent totalement fiables et offrent une alternative beaucoup plus abordable que les produits neufs pour une qualité similaire.

définition produit reconditionné

La définition légale d’un produit reconditionné

Depuis le 17 février 2022, nous disposons d’une définition légale d’un produit reconditionné. En effet, le décret n°2022-190 relatif aux conditions d’utilisation des termes « reconditionné » et « produit reconditionné » a été publié par le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Ce décret nous permet aujourd’hui d’établir une réelle différence d’un point de vue légal avec les produits « seconde main » ou « d’occasion » et précise dans quelles conditions peut être utilisé le mot reconditionné.

Ainsi, le décrit mentionne deux conditions qui doivent être réunies pour pouvoir utiliser le mot reconditionné :

  • « Le produit ou la pièce détachée a subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre »
  • « S’il y avait lieu, le produit ou la pièce détachée a subi une ou plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités. Cette intervention inclut la suppression de toutes les données enregistrées ou conservées en lien avec un précédent usage ou un précédent utilisateur, avant que le produit ou la pièce ne change de propriétaire. »

Enfin, le décret vient également préciser qu’il n’est plus possible d’associer un produit reconditionné avec des expressions comme « état neuf », « comme neuf » ou « reconditionné à neuf », ceci afin d’éviter de tromper le consommateur.

Quelle est la différence entre reconditionné et occasion ?

Un produit reconditionné est un produit qui a déjà été utilisé par un ancien utilisateur. On pourrait donc le comparer à un produit d’occasion qui est lui aussi un produit déjà utilisé. Mais c’est le seul point commun entre ces deux types de produit. En effet, alors qu’un appareil d’occasion est vendu en l’état par un vendeur particulier ou professionnel, ce n’est pas le cas d’un appareil reconditionné.

Un produit reconditionné est testé par un professionnel qui va vérifier que tout fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, le produit sera réparé ou les pièces (comme la batterie) seront remplacées. Les données d’utilisation de l’appareil seront supprimés et il sera remis à l’état d’origine. De plus, l’appareil sera généralement garantie 12 ou 24 mois par le vendeur, ce qui est très rare dans l’occasion. L’achat d’un produit reconditionné est donc beaucoup plus sûr que celui d’un produit d’occasion, même par un professionnel.

Quelle est la différence entre neuf et reconditionné ?

Un appareil neuf n’a jamais été utilisé. Il est normalement vendu dans un état esthétique parfait et 100% fonctionnel. Il est accompagné d’une garantie légale de conformité de 24 mois minimum. Par ailleurs, un produit reconditionné a déjà été utilisé par un précédent utilisateur. Son état esthétique est donc variable et un smartphone reconditionné peut avoir des rayures superficielles sur l’écran ou de petites éraflures sur la coque. Mais si le processus de reconditionnement est rigoureux, l’appareil sera tout autant fonctionnel et parfois garanti 24 mois comme un produit neuf.

Les différents produits qui peuvent être reconditionnés

De nombreux types de produits différents peuvent aujourd’hui être reconditionnés. On retrouve notamment sur le marché :

Définition du reconditionnement des smartphones

Les smartphones font partie des appareils les plus reconditionnés. Dans un marché où la technologie évolue rapidement, les consommateurs changent rapidement de téléphone portable. Le prix d’un appareil haut de gamme est également très élevé. Le reconditionnement d’un iPhone permet de faire de grosses économies. Un smartphone reconditionné est un appareil ayant subi une multitude de tests (plus de 60 points de contrôle chez SMAAART). Celui-ci a ensuite été réparé par des professionnels pour garantir sa fiabilité.

Définition du reconditionnement des tablettes

Comme pour les smartphones, une tablette reconditionné est auditée sur de nombreux points de contrôles par un reconditionneur. Celle-ci est ensuite réparé, des pièces sont remplacés si besoin et les données de la précédente utilisation sont complètement effacées.

Définition du reconditionnement des PC

Le marché du reconditionnement d’ordinateurs (fixes ou portables, PC ou MAC) se développe désormais. Comme pour les autres appareils, les ordinateurs sont testés sur plus de 40 points de contrôles chez SMAAART. Ils sont ensuite réparés pour redevenir 100% fonctionnels.

Définition reconditionnement PC

Les autres produits qui peuvent être reconditionnés

  1. Produits électroniques : en plus des smartphones, les tablettes et ordinateurs Mac ou PC, d’autres appareils peuvent être reconditionnés : appareils photo, téléviseurs, consoles de jeux vidéo, écouteurs, etc.
  2. Appareils électroménagers : les réfrigérateurs, les lave-linges, les sèche-linges, les cuisinières, les lave-vaisselles et autres appareils ménagers.
  3. Équipements informatiques : les serveurs, les imprimantes, les scanners et autres périphériques connectés.
  4. Produits audio et vidéo : cela comprend les haut-parleurs, les amplificateurs, les lecteurs DVD et Blu-ray, les enregistreurs vidéo, les casques audios, etc.
  5. Produits de fitness : les tapis de course, les vélos d’appartement, les machines elliptiques et autres équipements de fitness peuvent être reconditionnés.
  6. Véhicules automobiles et motos : aujourd’hui, plusieurs revendeurs ne parlent plus de véhicules d’occasions mais de véhicules reconditionnés.
  7. Instruments de musique : les guitares, les pianos, les batteries et autres instruments peuvent être également reconditionnés.

Qu’est-ce que le reconditionnement chez Smaaart ?

SMAAART est aujourd’hui une référence française en termes de produits reconditionnés de qualité. Basé dans le sud de la France près de Montpellier, SMAAART propose des smartphones reconditionnés de différentes marques (iPhone, Samsung, Huawei, etc.) mais également des tablettes, des montres connectées ou encore des ordinateurs reconditionnés (Dell, Lenovo, HP, Microsoft et Mac).

Reconditionnement chez SMAAART

Quel est le process de reconditionnement chez SMAAART ?

Le process de reconditionnement de SMAAART est rigoureux. Il se compose de 8 étapes :

  • Étape 1 : Réception, tri et recyclage des téléphones, tablettes et ordinateurs
  • Étape 2 : Effacement intégral et certifié des données
  • Étape 3 : Tests fonctionnels et diagnostic
  • Étape 4 : Réparation et remplacement des composants internes
  • Étape 5 : Vérification de la batterie
  • Étape 6 : Notation esthétique
  • Étape 7 : Nettoyage approfondi
  • Étape 8 : Contrôle qualité

Les étapes du reconditionnement, effectués par des spécialistes formés en interne, permettent d’assurer au futur client d’acquérir un smartphone 100% fonctionnel, conforme au grade indiqué, nettoyé et durable dans le temps. Et les avis des clients SMAAART démontrent leur satisfaction vis à vis de leur appareil reconditionné.

Quelle est la garantie d’un produit reconditionné ?

Chez SMAAART, tous les appareils reconditionnés sont garantis pendant 24 mois. Cette garantie concerne les smartphones et tablettes mais également tous les ordinateurs. La batterie est incluse dans la garantie en cas d’usure anormale. Ce n’est pas le cas de tous les acteurs du reconditionné.

Le reconditionné en France

Le processus de reconditionnement est 100% Made en France car toutes les étapes sont effectuées directement dans l’usine SMAAART située à Saint-Mathieu-de-Tréviers dans l’Hérault. L’entreprise a reçu le label Service France Garanti pour son engagement local. De plus, la majorité des appareils et pièces détachés rachetées le sont en France. L’objectif est de limiter l’empreinte écologique du transport et de soutenir l’économie circulaire.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, retrouvez notre article sur les 5 raisons pour acheter en reconditionné.

About the author

Chargé de webmarketing et e-commerce