À l’air actuelle du digital, marquée par une évolution technologique constante, les besoins en termes d’appareils numériques sont de plus en plus importants. La durabilité et la responsabilité environnementale se positionnent comme des critères privilégiés pour les consommateurs. Cette tendance explique la forte croissance du marché du reconditionné, notamment pour les smartphones.
Dans cet article, nous vous dévoilons en détails les étapes du processus de reconditionnement d’un téléphone chez SMAAART : spécialiste des appareils reconditionnés basé dans le Sud de la France. SMAAART propose des smartphones, tablettes, montres connectées et ordinateurs reconditionnés de toutes marques (Apple, Samsung, Huawei, Google).
Découvrez comment, étape par étape, les experts de SMAAART redonnent une seconde vie aux appareils. Tout cela dans le but de proposer une alternative écoresponsable et économique à l’achat d’un téléphone portable neuf.

Qu’appelle-t-on un smartphone « reconditionné » ?
Lorsque l’on parle de smartphone reconditionné, on évoque un produit qui a été utilisé par un consommateur particulier ou professionnel. Au lieu d’être stocké (et de perdre sa valeur), jeté ou revendu d’occasion, il est racheté ou récupéré par une entreprise de reconditionnement comme SMAAART. C’est ainsi qu’il connaît une véritable transformation avant d’être remis en vente sur le marché.
En premier lieu, il est collecté avant qu’il ne devienne obsolète, contribuant ainsi à réduire la quantité de déchets électroniques. C’est le début d’un processus industriel minutieux visant à offrir au smartphone une seconde, voire une troisième vie car cela garantit au client une durée d’utilisation et des performances optimales.
Le processus de reconditionnement commence par la suppression de l’ensemble des données utilisateur. Cette action permet de protéger les données que le téléphone contient et le remettre à l’état d’usine pour son futur utilisateur. Il est ensuite soumis à une série de tests rigoureux. Ces tests permettent d’identifier toute anomalie ou pièce défectueuse. Une fois ces problèmes détectés, des réparations sont effectuées pour restaurer le smartphone de façon à ce qu’il soit 100% fonctionnel.
Une fois le processus de reconditionnement achevé, le smartphone est prêt à être remis en vente. Il est important de noter que ces appareils reconditionnés sont entièrement fonctionnels. Avec l’ensemble des réparations et tests subis, les utilisateurs peuvent s’attendre à des performances comparables à celles d’un produit neuf. De plus, les smartphones reconditionnés bénéficient généralement d’une garantie similaire à celle proposée par les fabricants d’origine. Chez SMAAART, les smartphones reconditionnés sont accompagnés d’une garantie de 24 mois.
Les avantages d’un smartphone reconditionné
Opter pour un smartphone reconditionné présente de nombreux avantages, à commencer par son impact environnemental positif. En choisissant un téléphone reconditionné, vous contribuez à la réduction des déchets électroniques, ce qui est essentiel pour préserver notre planète. Le choix d’un smartphone reconditionné peut également vous faire économiser considérablement par rapport à l’achat d’un modèle neuf. En effet, les prix d’achat des smartphones reconditionnés peuvent être jusqu’à 70% moins élevés que ceux des modèles neufs équivalents.
Le smartphone reconditionné est bien plus qu’un simple produit restauré. C’est une alternative écologique qui permet de prolonger la durée de vie des appareils électroniques tout en offrant aux utilisateurs une qualité et une garantie équivalentes à celles des produits neufs. En optant pour un smartphone reconditionné, vous faites un choix intelligent pour l’environnement tout en réalisant des économies substantielles.
Les étapes du reconditionnement d’un téléphone
Le reconditionnement d’un téléphone est une procédure rigoureuse qui vise à remettre l’appareil dans son état de sortie d’usine, pour optimiser ses performances. Cela le différencie ainsi d’un produit d’occasion. SMAAART vous dévoile les étapes clés du reconditionnement des smartphones effectuées dans son atelier situé dans l’Hérault à Saint-Mathieu-de-Tréviers :
1. La récupération des smartphones
La première étape du reconditionnement est la collecte de smartphones auprès de diverses sources. Chez SMAAART, nous accordons une grande importance à la provenance des téléphones mobiles que nous récupérons. Nous privilégions des sources fiables et responsables comme des appareils provenant d’entreprises partenaires. 85% de nos produits sont issus de collectes en France suivant le principe du circuit court et de l’économie circulaire. Cela nous permet de bénéficier d’une meilleure traçabilité des produits et de diminuer l’impact sur l’environnement en évitant de rapatrier des appareils venus de loin.
2. L’étape de tri des téléphones
Une fois les smartphones récupérés, ils sont triés en fonction de leur marque (Apple, Samsung, Google, Xiaomi) et modèle (iPhones, Galaxy, MacBook, etc.). Ensuite, ils le sont également en fonction de leur état. Le fait de prendre en compte leur état esthétique permet de faciliter le tri des appareils et de prédéterminer son grade esthétique. Les équipes de SMAAART sont formées pour repérer les différents défauts, rayures et défaillances techniques afin d’apporter les réparations nécessaires.
3. La suppression complète des données
Ensuite, une fois les smartphones triés, ils sont vidés de toutes leurs données. En effet, l’effacement des données est une priorité. Le processus de reconditionnement ne peut démarrer si des données sont encore présentes dans les téléphones. Cette suppression des données est réalisée à l’aide de logiciels spécialisés. Ceux-ci garantissent ainsi la confidentialité des informations précédemment stockées sur l’appareil et une impossibilité de récupérer n’importe quelle donnée. L’appareil est remis dans son état d’usine de l’appareil (avec le système d’exploitation Android ou Apple).

4. Le diagnostic technique et fonctionnel du téléphone
Chaque téléphone, que ce soit un iPhone 13, un Samsung Galaxy S21 ou un Huawei P Smart, fait l’objet d’un diagnostic technique approfondi. Cela permet d’examiner chaque composant du smartphone depuis le système d’exploitation jusqu’aux plus petits composants matériels. Les smartphones sont soumis à des tests sur plus de 60 points de contrôle comme l’autonomie de la batterie, la rapidité du processeur, les pixels de l’écran, l’objectif de l’appareil photo, etc. Ce diagnostic technique est une étape du reconditionnement d’une smartphone essentielle pour identifier les éléments qui nécessitent une réparation ou un remplacement.
5. La réparation si nécessaire des éléments défectueux
Suite au diagnostic technique du téléphone, une équipe d’expert est chargée de réparer ou de remplacer les éléments défectueux. Chez SMAAART, nous faisons le choix d’utiliser des pièces de haute qualité pour garantir la longévité de chaque appareil reconditionné. Que ce soit pour la batterie qui a perdu une partie de sa capacité, un écran rayé ou un souci logiciel, chaque détail est pris en compte pour offrir au client final un smartphone performant, durable dans le temps et avec l’état le plus proche possible d’un appareil neuf. Un expert détermine si un élément peut être réparé ou doit être remplacé. Nous ne remplaçons pas systématiquement la batterie. Si la batterie d’origine fonctionne parfaitement, celle-ci est conservée pour limiter l’empreinte écologique du reconditionnement.
6. Le contrôle qualité et les tests de fonctionnement
Après la réparation des composants défectueux ou le remplacement de pièces jugées irréparables, chaque smartphone passe par un contrôle qualité rigoureux. Lors de celui-ci, un technicien spécialisé est chargé d’effectuer une série de tests fonctionnels. Il s’assure que chaque aspect du téléphone fonctionne parfaitement. Ses tests très complets comprennent des tests d’appels pour vérifier le parfait fonctionnement du son et du micro, des fonctionnalités de l’appareil photo, de la vitesse de l’interface, en passant par la vérification de l’autonomie et de la vitesse de charge de la batterie, de l’écran tactile, etc.
7. L’attribution du « grade » esthétique
Une fois que les smartphones sont testés et répondent parfaitement aux contrôles qualités, ils sont alors réévalués sur leur aspect esthétique. Selon l’état cosmétique déterminé, ils vont se voir attribuer un « grade ». Celui-ci est un indicateur pour les consommateurs au niveau de l’état esthétique des smartphones. Ces états déterminent si le smartphone possède des rayures ou des micro-rayures sur l’écran. Mais aussi des impacts ou des traces d’usure sur le châssis ou la coque.
SMAAART classe ses produits selon trois grades :
- État correct : L’appareil présente quelques rayures visibles sur l’écran allumé ainsi que quelques rayures et/ou impacts sur la coque et la tranche.
- Très bon état : Il possède des micro-rayures superficielles invisibles sur l’écran allumé ainsi que d’éventuelles micro-rayures sur la coque et la tranche.
- Parfait état : L’état général est impeccable (seulement des micro-rayures imperceptibles à 20 cm sur l’écran ainsi que des micro-rayures superficielles sur la coque et la tranche).
Chaque appareil est proposé dans les trois grades (selon les stocks). Le prix varie selon l’état pour vous laisser le choix entre économies supplémentaires et état esthétique. Dans tous les cas, les performances sont garanties sous n’importe quel grade.

8. La mise en packaging et la commercialisation
Avant la mise en vente sur le marché, la dernière étape du processus de reconditionnement est la mise en packaging. Chez SMAAART, nous accordons une grande importance à cette étape et chaque smartphone reconditionné est emballé avec soin dans un emballage écologique. Nous proposons un packaging écoresponsable fabriqué en France. Il est composé de fibres de carton recyclé, carton FSC issu de sources responsables et d’encre végétales respectueuses de l’environnement. Un packaging soigné et écologique qui reflète la qualité de nos produits reconditionnés ainsi que notre engagement environnemental.
Acheter un smartphone reconditionné, que ce soit un Samsung Galaxy ou un iPhone reconditionné, est donc une alternative économique et responsable à l’achat d’un appareil neuf. Cela vous garantit d’obtenir un appareil aux performances optimales grâce aux nombreuses étapes du processus de reconditionnement d’un smartphone. SMAAART garanti les smartphones 24 mois (batterie incluse). Par rapport au neuf, vous bénéficiez d’une économie pouvant aller jusqu’à -70% selon les modèles. Et par rapport à l’occasion, vous bénéficiez d’un produit audité, réparé et garanti : le compromis idéal.
Chez SMAAART, nous sommes fiers de contribuer à un monde plus durable en offrant une seconde vie aux smartphones. En choisissant un téléphone, un ordinateur ou une tablette reconditionnée, vous faites bien sûr un choix économique. Mais vous participez également à la réduction de l’empreinte écologique liée à la production de nouveaux appareils. 82% de l’impact environnementale d’un téléphone mobile est lié à sa fabrication. En optant pour un smartphone reconditionné à la place d’un neuf, vous économisez 52kg de CO², 56m3 d’eau et 164kg de matières premières. Alors n’attendez plus, et optez pour le reconditionné made in France avec SMAAART.
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