Le guide du reconditionné en 5 étapes

Acheter du reconditionné s’est démocratisé ces dernières années. Pourtant, de nombreuses personnes sont encore frileuses à l’idée d’acheter des smartphones reconditionnés. Selon notre baromètre IFOP 2021, 38% des français ne passent pas le cap du reconditionné car ils craignent une panne rapide du téléphone.

C’est pourquoi SMAAART vous a concocté un guide en 5 étapes pour choisir LE bon téléphone reconditionné et ne pas faire d’erreur. 

Étape 1 : savoir d’où vient le produit

Pour acheter du reconditionné de qualité, la première question à se poser est : « d’où provient mon produit ? ». En effet, sur le marché français, actuellement la plupart des produits proviennent des États-Unis, ou de Chine…  Ces produits provenant de l’autre bout du monde, ont parcouru de nombreux kilomètres (par avion, en bateau…), par conséquent l’impact carbone est considérable ! Pour faire un achat réellement écologique, il faut donc se renseigner sur la provenance du téléphone. Par exemple, un téléphone reconditionné en France par SMAAART permettra de réaliser une économie de 83kg de CO2, 259kg de matières premières et 80m3 d’eau. De plus, chez SMAAART, les téléphones à reconditionner proviennent à 80% du territoire français.

Enfin, se renseigner sur l’origine du téléphone permet aussi d’être sûr d’avoir un produit conforme aux spécificités techniques européennes et d’avoir une traçabilité du téléphone.

Étape 2 : le lieu du reconditionnement

Comme énoncé précédemment, un téléphone reconditionné sur le territoire français valorise l’économie circulaire en circuit court et réduit drastiquement l’impact écologique causé par les transports. Et puis en France, ce n’est pas les smartphones qui manquent : selon le rapport du Sénat de Marie-Christine BLANDIN publié en 2016, plus de 100 millions de smartphones « dorment dans les tiroirs des français ». Vous aussi, si vous avez un téléphone que vous n’utilisez plus, vous pouvez vous connecter au site SMAAART pour revendre ou recycler votre vieux smartphone !

De plus, un smartphone reconditionné en France vous assurera que les normes C.E sont respectées. Cela vous garantira que les pièces, les processus sont aux normes.   Enfin, il faudra aussi vous assurer du sérieux du reconditionneur en vérifiant les certifications qu’il possède . SMAAART a reçu l’année dernière la fameuse certification « Service France Garanti » et vient d’être certifié « SGS Qualicert reconditionné ».


Étape 3 : la distribution du produit

Connaître les canaux de distribution du téléphone reconditionné vous permettra de savoir si ce produit est fiable. Effectivement, vous pouvez trouver des téléphones reconditionnés un peu partout : marketplaces, internet, grandes surfaces…Cependant, il faut faire attention. Par exemple, sur les marketplaces, les téléphones peuvent provenir du monde entier et ainsi ne pas correspondre aux normes françaises. Privilégiez donc les sites de ventes de reconditionneurs du territoire, comme SMAAART, ou l’acquisition auprès des opérateurs ou encore des grandes surfaces situées en France.

Étape 4 : connaître où le S.A.V est situé

Le S.A.V est une partie très importante dans votre choix d’achat d’un smartphone reconditionné. Il vous faudra veiller à ce que le S.A.V soit situé en France. Et oui ! Si le S.A.V est à l’étranger, délocalisé, vous aurez certainement du mal le contacter, et les échanges seront beaucoup plus compliqués que ce soit au niveau de la communication, ou simplement du renvoi du produit. Un produit renvoyé sur territoire français arrivera plus vite que dans un pays étranger … 

En préférant un reconditionneur ayant un S.A.V français, vous vous assurez de pouvoir bénéficier d’une réparation dans les 2 années suivant votre achat si vous rencontrez un problème.

Étape 5 : la garantie et ses conditions

Enfin, dernière étape qui rejoint la précédente : le téléphone reconditionné que je vais acheter a-t-il une garantie ? Une garantie sur un smartphone reconditionné est indispensable : elle vous couvre en cas de problèmes de fonctionnement du téléphone. La garantie de conformité légale est obligatoirement de 2 ans.

Cependant, elle peut être enrichie avec des garanties commerciales, qui sont facultatives, et définies par le vendeur, de manière assez libre. Il faut donc être très vigilent et bien se renseigner en amont sur les conditions de garantie pour éviter toute mauvaise surprise. Chez SMAAART, tous les smartphones sont garantis 24 mois, avec une garantie similaire au neuf, et qui propose une solution au client sous 5 jours ateliers.

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour effectuer un achat reconditionné responsable, sûr et de qualité !

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure du reconditionné ?

Jacqueline Pistoulet

About the author

Social Media Manager de la marque SMAAART by Sofigroupe