Le guide du reconditionné en 5 étapes

Acheter du reconditionné s’est démocratisé ces dernières années. Pourtant, de nombreuses personnes sont encore frileuses à l’idée d’acheter des smartphones reconditionnés. Selon notre baromètre IFOP 2021, 38% des français ne passent pas le cap du reconditionné car ils craignent une panne rapide du téléphone.

C’est pourquoi SMAAART vous a concocté un guide en 5 étapes pour choisir LE bon téléphone ou ordinateur reconditionné et ne pas faire d’erreur. 

Étape 1 : savoir d’où vient le produit

Pour acheter du reconditionné de qualité, la première question à se poser est : « d’où provient mon produit ? ». En effet, sur le marché français, actuellement la plupart des produits proviennent des États-Unis, ou de Chine…  Ces produits provenant de l’autre bout du monde, ont parcouru de nombreux kilomètres (par avion, en bateau…), par conséquent l’impact carbone est considérable ! Pour faire un achat réellement écologique, il faut donc se renseigner sur la provenance du téléphone.

Voici votre impact social et environnemental lorsque vous achetez un téléphone ou un ordinateur reconditionné en France par SMAAART :

Impact environnemental des smartphones reconditionnés par SMAAART
Impact environnemental des ordinateurs reconditionnés par SMAAART

Enfin, se renseigner sur l’origine du téléphone permet aussi d’être sûr d’avoir un produit conforme aux spécificités techniques européennes et d’avoir une traçabilité du téléphone.

Étape 2 : le lieu du reconditionnement

Comme énoncé précédemment, un téléphone ou un ordinateur reconditionné sur le territoire français valorise l’économie circulaire en circuit court et réduit drastiquement l’impact écologique causé par les transports. Et puis en France, ce n’est pas les smartphones qui manquent : selon une étude d’Ecosystem réalisée par Harris Interactive, plus de 54 millions de smartphones « dorment dans les tiroirs des français ». Vous aussi, si vous avez un téléphone que vous n’utilisez plus, vous pouvez vous connecter au site SMAAART pour revendre ou recycler votre vieux smartphone !

De plus, un smartphone ou un ordinateur reconditionné en France vous assurera que les normes C.E sont respectées. Cela vous garantira que les pièces, les processus sont aux normes.   Enfin, il faudra aussi vous assurer du sérieux du reconditionneur en vérifiant les certifications qu’il possède . SMAAART est certifié, entre autres, « Service France Garanti », « SGS Qualicert reconditionné » et « Recq ».


Étape 3 : la distribution du produit

Connaître les canaux de distribution du produit reconditionné vous permettra de savoir s’il est fiable. En effet, vous pouvez trouver des téléphones et des ordinateurs reconditionnés un peu partout : marketplaces, internet, grandes surfaces…Cependant, il faut faire attention. Par exemple, sur les marketplaces, les produits peuvent provenir du monde entier et ainsi ne pas correspondre aux normes françaises. Privilégiez donc les sites de ventes de reconditionneurs du territoire, comme SMAAART, ou l’acquisition auprès des opérateurs ou encore des grandes surfaces situées en France.

Étape 4 : connaître où le S.A.V est situé

Le S.A.V est une partie très importante dans votre choix d’achat d’un smartphone ou d’un ordinateur reconditionné. Il vous faudra veiller à ce que le S.A.V soit situé en France. Et oui ! Si le S.A.V est à l’étranger, délocalisé, vous aurez certainement du mal le contacter, et les échanges seront beaucoup plus compliqués que ce soit au niveau de la communication, ou simplement du renvoi du produit. Un produit renvoyé sur territoire français arrivera plus vite que dans un pays étranger … 

En préférant un reconditionneur ayant un S.A.V français, vous vous assurez de pouvoir bénéficier d’une réparation dans les 2 années suivant votre achat si vous rencontrez un problème.

Étape 5 : la garantie et ses conditions

Enfin, dernière étape qui rejoint la précédente : le produit reconditionné que je vais acheter a-t-il une garantie ? Une garantie sur un smartphone ou un ordinateur reconditionné est indispensable : elle vous couvre en cas de problèmes de fonctionnement. La garantie de conformité légale est obligatoirement de 2 ans.

Cependant, elle peut être enrichie avec des garanties commerciales, qui sont facultatives, et définies par le vendeur, de manière assez libre. Il faut donc être très vigilant et bien se renseigner en amont sur les conditions de garantie pour éviter toute mauvaise surprise. Chez SMAAART, tous les smartphones sont garantis 24 mois, avec une garantie similaire au neuf, incluant la batterie et qui propose une solution au client sous 5 jours ouvrés maximum.

Voilà, vous avez toutes les clefs en main pour effectuer un achat reconditionné responsable, sûr et de qualité !

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure du reconditionné ?

Jacqueline Pistoulet

About the author

Social Media Manager de la marque SMAAART