Le boom des smartphones reconditionnés en France : SMAAART intervient sur TF1

Le boom des smartphones reconditionnés en France : SMAAART intervient sur TF1

SMAAART a ouvert les portes de son usine à TF1, dans le cadre de l’émission Sept à Huit diffusée le dimanche 7 janvier 2024. Le reportage plonge au cœur du marché en pleine expansion des smartphones reconditionnés. Il met en lumière l’engagement de SMAAART envers la qualité et l’impact environnemental positif de nos produits. Découvrez les coulisses de notre usine et de ce reportage.

SMAAART maîtrise toute la chaîne de valeur du reconditionnement

Nathan, réparateur polyvalent chez SMAAART, filmé par TF1

Les téléspectateurs ont eu l’occasion de rencontrer nos équipes. À commencer par Loïc, chargé du contrôle esthétique des smartphones. De son œil minutieux, il déniche tous les défauts esthétiques que présentent les appareils que nous recevons : micro-rayures, rayures, éclats, casses,… qui sont interprétés par notre algorithme pour donner une note esthétique à nos produits. Suivi par Clément qui réalise l’audit fonctionnel de l’appareil à l’aide de notre application de test. Ces informations sont transmises ensuite aux équipes de réparation dont fait partie Nathan. Il partage sa passion et son savoir-faire dans la restauration des fonctionnalités et des éléments cosmétiques des smartphones.

A gauche Jean-Christophe ESTOUDRE, Président de SMAAART. A droite Geoffroy MAROT, Directeur des Achats de SMAAART

En amont, une entrevue avec Jean-Christophe, notre Président et Geoffroy, notre Directeur des achats, révèle l’intérêt d’un approvisionnement minutieux des téléphones usagés et des pièces détachées afin d’assurer la qualité des produits reconditionnés proposés à la vente.

Le marché du reconditionné est en pleine croissance

Le reportage de TF1 reflète le changement de dynamique sur le marché des smartphones. Actuellement, un téléphone sur cinq vendus en France est reconditionné. Et les ventes ont doublé depuis 2018, totalisant trois millions d’appareils l’année dernière.

Ce phénomène s’accompagne d’une réduction significative de l’empreinte écologique. Plus de 80% de l’empreinte d’un smartphone étant lié à sa fabrication. C’est autant d’impact économisé lorsqu’un utilisateur privilégie l’achat d’un téléphone reconditionné à un neuf.

La qualité et la transparence, enjeux essentiels pour la pérennité du marché

Le journaliste enquête et met en avant l’intérêt de la transparence des acteurs du marché pour assurer un bon niveau de qualité des produits, la satisfaction des consommateurs et le développement du marché vertueux du reconditionné. Ensemble, nos collaborateurs forment une équipe dédiée à vous fournir des smartphones reconditionnés d’une qualité irréprochable.

Pour consulter le reportage et voir une présentation de l’usine de reconditionnement d’Econocom Factory et de la marque SMAAART, vous pouvez visionner le replay ici.

About the author