C'est SMAAART

Comment s’assurer de la qualité d’un smartphone reconditionné ?

Sur le marché du reconditionné, les choix sont multiples. En tant que consommateur, nous nous y perdons parfois. Comment savoir si le téléphone (ou tout autre produit) reconditionné que nous achetons est fiable, et de qualité ? Cette question en freine plus d’un, et beaucoup n’osent pas passer le cap du reconditionné par peur que la qualité du produit soit mauvaise. Comment s’assurer de la qualité d’un smartphone reconditionné ?

Mais bonne nouvelle, depuis le 17 février 2022, un décret destiné aux vendeurs de produits reconditionnés définit les conditions d’utilisation des termes liés aux produits reconditionnés.

Le décret n°2022-190 un peu plus en détails

Publié en février 2022, ce décret définit un encadrement légal sur les termes de « reconditionné », « produits reconditionnés » et « produit reconditionné en France ».

Tout d’abord, un produit reconditionné devra avoir « subi des tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre ». Aussi, tout produit reconditionné ne pourra pas porter la mention « Comme neuf », « Neuf », « À neuf » ou tout autre mention équivalente. Tout cela, afin d’éviter toute confusion pour le consommateur. Enfin, toutes les données enregistrées d’un précédent utilisateur devront être supprimées.

En ce qui concerne un produit « reconditionné en  France », celui-ci devra avoir subi toutes ses opérations de reconditionnement sur le territoire Français pour obtenir cette mention. Toutes ces règlementations permettent alors de justifier la qualité et la légitimité d’un produit reconditionné, afin de donner de la lisibilité au consommateur dans son choix de produits reconditionné.

Plus d’infos sur le décret

SMAAART, un reconditionneur de qualité

La marque SMAAART met un point d’honneur à commercialiser des produits reconditionnés de qualité.  Les smartphones usagés que nous reconditionnons suivent un processus conforme au décret n°2022-190. Toutes les pratiques industrielles SMAAART sont donc validées par ce décret. Les téléphones reconditionnés SMAAART sont testés sur 58 points de contrôle afin de garantir que nos téléphones sont 100% fonctionnels .

De plus, nos téléphones sont reconditionnés dans notre usine basée en France, à St Mathieu de Tréviers, en Occitanie.

Les produits SMAAART sont donc biens des « téléphones reconditionnés en France ». En juillet 2021, la marque a ainsi obtenu la certification « Service France Garanti ».

Au début du process, les téléphones passent pas l’étape d’effacement de données certifié. Il garanti aux précédents utilisateurs que leurs données ne seront en aucun cas transmises.

Les grades esthétiques correspondent à l’évaluation des défauts cosmétiques extérieurs tels que rayures ou chocs, qui ne nuisent pas à la bonne utilisation des fonctions du téléphone. Nos opérateurs sont chargés de relever ces défauts esthétiques. Ensuite, grâce à notre algorithme de notation, un grade esthétique est attribué à chaque téléphone (Parfait état, très bon état, état correct). Cet algorithme permet une harmonisation de l’interprétation des grades et gomme ainsi toute subjectivité de l’opérateur. 

Découvrir l’usine SMAAART

Vous souhaitez découvrir notre usine ?

L’UIMM a réalisé une visite en 360 au sein de nos locaux pour permettre de visiter notre usine mais aussi de se renseigner sur les métiers du reconditionné.

Je veux visiter !

Jacqueline Pistoulet