SMAAART N°1 Palmarès vendeurs smartphones reconditionnés - UFC

N°1 des vendeurs de smartphones reconditionnés (UFC)

Dans un marché à l’offre hétéroclite, UFC-Que Choisir – association de défense des consommateurs – apporte des éléments de lecture au consommateur afin qu’il puisse faire un choix avisé concernant l’achat de smartphones reconditionnés. À l’issue d’une étude comparative, il place SMAAART à la tête de son classement !

Un marché des smartphones reconditionnés à l’offre hétéroclite

Dans un article publié en mars 2024, UFC-Que Choisir met en évidence les contrastes importants qui opposent les acteurs du marché du reconditionné.

La définition du reconditionné n’est pas toujours la même selon les acteurs. D’un côté, il y a les “vrais reconditionneurs”, dont SMAAART fait partie, qui achètent les appareils électroniques et les remettent en état, afin de pouvoir leur offrir une seconde vie.

De l’autre, les plateformes, qui, elles, ont uniquement vocation à mettre en relation des particuliers et des reconditionneurs. Aujourd’hui, leurs pratiques restent assez floues.

Le marché du reconditionné, qui a le vent en poupe en France, offre donc différentes solutions aux consommateurs. Mais alors, comment s’y retrouver ? UFC-Que Choisir a élaboré un classement des revendeurs de smartphones reconditionnés. Ce dernier permet au consommateur d’y voir un peu plus clair.

Un classement des vendeurs de smartphones reconditionnés

L’association de défense des consommateurs a évalué la régularité de la qualité offerte par les acteurs du marché. Pour cela, elle a analysé les principales fonctionnalités de deux modèles : l’iPhone 13 et le Samsung Galaxy S22.

Plus précisément, pour constater la constance des revendeurs de smartphones reconditionnés, UFC a analysé :

  • Le produit reçu (état du téléphone, présence d’accessoires) ;
  • L’origine du produit ;
  • L’autonomie de l’appareil ;
  • Les performances et la réactivité de l’écran ;
  • La qualité des photos et des haut-parleurs ;
  • La résistance à la pluie.

Chaque fonctionnalité listée ci-dessus a été analysée en laboratoire afin d’octroyer une note aux six revendeurs sélectionnés par UFC.

À l’issue des tests, SMAAART a obtenu la moyenne de 17,6/20 et a donc pris la première place du podium !

Image : Smartphones reconditionnés – Notre palmarès des vendeurs, UFC Que Choisir (2024)

Ce classement représente une véritable reconnaissance de SMAAART et de la qualité de ses process de reconditionnement ! Mais au fait, concrètement, comment s’assure-t-il de la qualité et de la traçabilité de ses produits ?

SMAAART, un “vrai reconditionneur” qui privilégie l’économie circulaire en circuit court et la qualité

Dans un marché où les règles du jeu ne sont pas entièrement définies, SMAAART a choisi de miser sur l’économie circulaire en circuit court.

Dans ses locaux situés au pied du Pic Saint-Loup, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, il emploie 130 femmes et hommes. Il maîtrise ainsi l’intégralité de sa chaîne de valeur. Et oui, chez SMAAART, le reconditionnement est 100% français ! En témoigne d’ailleurs la certification “Service France garanti” attribuée à SMAAART en 2021. Cette certification, créée à l’origine en 2011, permet d’informer les consommateurs en toute transparence sur la provenance du service rendu.

Approvisionnement en appareils usagés, effacement de données, audit, réparation, revente, garantie 24 mois… Toutes les étapes du processus sont gérées entièrement en interne par les équipes SMAAART. Le contrôle de chaque étape permet ainsi de garantir la qualité des appareils et de s’assurer qu’ils sont parfaitement fonctionnels.

Les certifications « QUALICERT activité de reconditionnement » et « RECQ Reconditionné de Qualité » qui ont été octroyées à SMAAART respectivement en 2022 et 2023 témoignent aussi de cette haute qualité de reconditionnement.

La maîtrise du process de reconditionnement : origine des produits, qualité et SAV

Mais au fait, contrairement aux plateformes pointées du doigt par l’étude de UFC, pourquoi SMAAART a-t-il choisi de garder le contrôle sur l’intégralité de sa chaîne de valeur ?

  • Pour certifier l’origine des produits : Il est impératif de s’assurer que les smartphones sont bien compatibles aves les règles en vigueur (en l’occurrence les lois françaises et européennes).
  • Pour garantir la qualité du process de reconditionnement : Pour préserver la longévité des produits reconditionnés, et ainsi leur offrir une seconde (voire une troisième) vie, il est essentiel d’adopter des process industriels. Chez SMAAART, tous les produits suivent un process précis et contrôlé : effacement des données certifié, diagnostic fonctionnel sur 60 points de contrôle, audit esthétique, vérifications qualité.
  • Pour assurer un service après-vente performant : En conservant son service après-vente au sein de son unité de production, SMAAART garantit un service rapide et efficace à ses clients.

En somme, avec sa première place dans le classement de UFC-Que Choisir, SMAAART confirme son statut de marque engagée dans le domaine des smartphones reconditionnés. En misant sur la qualité et la transparence, SMAAART offre une solution fiable et responsable !

About the author