67% des 18-65 ans ont acheté ou ont l’intention d’acheter un téléphone ou un ordinateur reconditionné.
Baromètre IFOP-SMAAART 2023
L’achat de produits numériques reconditionnés pour soi ou son entourage ne cesse de se démocratiser. En 5 ans, l’achat de téléphones reconditionnés a plus que doublé. Et ⅓ des 18-65 ans a ou souhaite acheter un ordinateur reconditionné. Cette étude a été menée par l’IFOP du 27 septembre au 2 octobre 2023. Elle interroge 1 205 personnes âgées de 18 à 65 ans sur leurs pratiques et intentions d’achat d’appareils reconditionnés.
En 5 ans, l’achat de téléphones reconditionnés a plus que doublé
43% des Français âgés de 18 à 65 ans déclarent avoir déjà acheté un téléphone reconditionné pour eux ou pour leur entourage contre 37% en 2022. Il en résulte une progression significative de 6 points sur un an. C’est plus du double de la proportion constatée lors du lancement du baromètre en 2018 (43% contre 20%).

Cet achat est satisfaisant, étant donné que 75% des personnes ayant déjà acheté un téléphone reconditionné ont l’intention d’en racheter. Et il commence à être même envisageable de l’offrir, puisque 17% des acheteurs l’ont acheté pour une autre personne.
La décision d’achat d’un téléphone reconditionné est un savant arbitrage entre le prix et la crainte que le produit soit défaillant
39% des répondants citent en premier lieu le prix avantageusement économique par rapport au neuf comme levier d’achat. Vient ensuite la garantie pour 16% d’entre eux et la préservation de l’environnement pour 11%. Cette motivation atteint 32% chez les personnes ayant déjà acheté ou l’intention d’acheter un téléphone reconditionné.

En miroir des 16% qui sont séduits par une garantie de qualité pour acheter du reconditionné, 10% des répondants craignent en premier lieu que la garantie ne soit pas assurée. 32% des répondants soulignent en priorité la crainte que la durée de vie du produit soit courte, notamment à cause de la batterie.

La revente et la circularité du modèle
41% des Français de 18 à 65 ans choisiraient en premier lieu de revendre leurs téléphones en points de vente physique. Alors que seulement 30% choisissent de le revendre sur internet.

Un tiers des français de 18 à 65 ans a (ou souhaite acheter) un ordinateur reconditionné
Le marché de l’ordinateur reconditionné, moins mature que celui des téléphones reconditionnés, poursuit sa croissance. En 2023, 18% des sondés ont déjà acheté un ordinateur reconditionné, soit une progression de 5 points par rapport à l’année dernière.

28% des Français de 18 à 65 ans ont l’intention d’acheter un ordinateur reconditionné.
28% des Post Générations Z, 33% de la Génération Z et 31% des Millénials se projettent dans cet achat. En revanche, c’est le cas de seulement de 22% de la Génération X et de 29% des Baby-boomers.
Au total, 33% des Français de 18-65 ans ont déjà acheté ou ont l’intention d’acheter un ordinateur reconditionné.
Le PC portable est l’ordinateur plébiscité par la grande majorité des Français âgés de 18 à 65 ans
67% des sondés possèdent ou envisagent d’acheter un PC reconditionné. C’est une grande majorité, néanmoins ce chiffre est en baisse de 6 points par rapport à l’année dernière, au profit d’acheteur de Mac (+3 points) et de personnes indécises qui pourraient basculer ver l’un ou l’autre (+3 points).
Plus des ¾ des répondants (76%) se tournent vers un ordinateur portable ou ultra-portable.

Le prix et sa longévité dans le temps, largement prédominants dans le choix de l’achat d’un ordinateur reconditionné
31% des répondants mentionnent en premier le prix comme première motivation à l’achat d’un ordinateur reconditionné. Puis viennent une multiplicité d’autres critères qui sont cités dans les mêmes proportions tels que accéder à un ordinateur plus haut de gamme (11%), ou avoir une garantie identique à celle du neuf (10%).

La crainte que la durée de vie de l’ordinateur reconditionné soit courte est, comme pour le téléphone reconditionné, le premier frein à l’achat. Elle est citée par 20% des répondants en premier et par 40% au total. Néanmoins, alors que la durée d’utilisation d’un ordinateur est plus longue que celle d’un téléphone, l’appréhension est moins forte sur l’ordinateur. Arrivent ensuite à des niveaux quasiment équivalents, la crainte que certaines fonctionnalités soient endommagées ou ne marchent pas (15%) et le fait que la performance de l’ordinateur ne soit pas suffisamment adaptée aux besoins de l’utilisateur (15%).

La bureautique est la principale utilité d’un ordinateur reconditionné
61% des sondés utilisent un ordinateur reconditionné pour aller sur Internet et pour la bureautique. 24% l’utilisent pour le traitement d’image et de vidéos, de développement informatique. 14% des sondés l’utilisent pour le gaming.

Près de la moitié des sondés souhaite utiliser son ordinateur jusqu’à 5 ans

Les habitudes d’achat divergent entre ordinateur et téléphones reconditionnés
Smartphones :
58% des Français de 18 à 65 ans achètent leurs téléphones reconditionnés sur internet, dont 12% dans la boutique d’un opérateur (-1 point vs 2022).
Ordinateurs :
54% des sondés ont acheté leur ordinateur reconditionné dans un point de vente physique et 40% sur internet. A contrario des pratiques d’achat des téléphones reconditionnés, les ordinateurs s’achètent en priorité dans des points de vente physiques.

Un futur toujours très prometteur pour le reconditionné
Au global, 67% des 18-65 ans constituent le cœur de cible du marché du reconditionné, contre 64% en 2022. Cela démontre un changement dans les habitudes de consommation des Français âgés de 18 à 65 ans qui ont intégré les produits numériques de l’économie circulaires dans leurs achats. La tendance est d’ailleurs en augmentation puisqu’elle connaît une hausse de 3 points depuis 2022.
D’ailleurs, l’enquête révèle que 32% des personnes ayant déjà acheté un smartphone reconditionné, se tournent naturellement vers l’achat d’ordinateurs reconditionnés. D’autre part, l’achat d’un ordinateur reconditionné n’est pas déceptif puisque 74% de ceux qui en ont déjà acheté un, envisagent d’en acheter un autre. C’est ainsi que cela devient une habitude de consommation pour les personnes qui y ont goûté
Méthodologie :
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 205 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 65 ans.
Parmi elles, 81 avaient entre 18 et 21 ans (post génération Z ), 145 personnes avaient entre 22 et 28 ans (Génération Z), 424 avaient entre 29 et 43 ans (Génération Y ou Millenials), 397 avaient entre 44 et 58 ans (Génération X) et 158 avaient entre 59 et 65 ans (Baby boomers).
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 27 septembre au 2 octobre 2023.