À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nous avons décidé de vous expliquer les dessous de notre processus de tri des DEEE (Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques) en lien avec notre volonté de favoriser l’économie circulaire.
Qu’est ce qu’un DEEE ?
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques sont des appareils fonctionnant sur secteur, à pile ou à batterie qui sont hors d’usage. Ils sont généralement composés de matières et substances dangereuses pour l’environnement et pour la santé. Il est donc primordial de traiter leur fin de vie avec précaution pour des raisons sanitaires et environnementales. De plus, c’est éléments présentent un fort potentiel de recyclage. Pour cela, le gouvernement français a mis en place une filière de gestion spécifique à ces déchets pour les professionnels et particuliers.
Comment SMAAART gère ses DEEE ?
Le tri pour recyclage
Dans le cadre de notre démarche éco-responsable, nous gérons la fin de vie de des Équipements Électriques et Électroniques. En effet, les appareils ne pouvant pas poursuivre notre processus de reconditionnement deviennent des déchets (DEEE).
Pour cela, ces équipements sont alors démantelés et dépollués en différentes catégories :
- Vitres
- LCD
- Plasturgie
- Blocs Alimentations
- Téléphones dépollués
- Métaux en mélange
- Cartes électroniques
- Cordons
Les organismes de recyclage
Une fois le tri effectué, les éléments sont dirigés vers les partenaires français de recyclage agréés par Ecosystem, Screlec et Citeo pour revaloriser la matière.