réemploi smartphone
C'est SMAAART

Qu’est ce que le réemploi des smartphones?

Chez SMAAART nous travaillons sur l’allongement de la durée d’usage du téléphone. Mais qu’est ce que le réemploi des smartphones ? Que fait-on concrètement des téléphones rachetés ou collectés quand ils arrivent à l’usine ?

Réemployer, réutiliser, recycler…c’est pareil ?

Tout le monde emploie ces mots au quotidien pour désigner des choses similaires. Or il y plusieurs phases distinctes dans l’économie circulaire

  • Le réemploi, qui consiste à donner une seconde vie à un produit pour le même usage que celui pour lequel il a été conçu. Chez SMAAART, il s’agit de reconditionner les smartphones à l’identique et de les vendre pour prolonger leur usage dans les meilleures conditions de garantie, de contrôle et de service. Le smartphone reconditionné est donc le résultat du réemploi.
  • La réutilisation permet de donner une seconde vie à des matières, sous-produits et pièces qui pourraient devenir des déchets. Chez SMAAART, cela veut dire récupérer sur un téléphone irréparable des pièces détachées permettant d’en réparer un autre. Dans le jargon du reconditionnement nous appelons cette action la cannibalisation.
  • Le recyclage est fait par les partenaires agréés de SMAAART. Certains téléphones ou fractions de téléphones ne sont ni réemployés ni réutilisés en pièces détachées. Nous envoyons ces éléments aux prestataires recycleurs. Des spécialistes des piles et batteries traitent les batteries à part dans une filière spécifique. Les professionnels du recyclage des DEEE démantèlent les fractions, les traitent et les valorisent séparément: métal ou plastique de la coque, verre de l’écran, cartes électroniques et métaux précieux,…

Quel est le processus de réemploi des téléphones reconditionnés SMAAART?

charge et test smartphone reconditionne
Mise en charge des smartphones

Premièrement, pour qu’un mobile usagé devienne un Iphone reconditionné, un Samsung reconditionné ou un Huawei reconditionné, il va passer par différentes étapes dans l’usine SMAAART.

Nos équipes déballent tout d’abord le smartphone et le mettent en charge. Puis nous contrôlons sa conformité et nous procédons à l’effacement des données. Les Iphone ou Android non conformes au produit attendu ou bloqués sont écartés du processus pour recyclage. Ceux qui sont blacklistés sont isolés et traités spécifiquement.

Le diagnostic des smartphones

Ensuite, les experts SMAAART auditent le smartphone sur 40 points de contrôle (et plus selon le modèle) grâce à des outils de diagnostic propriétaires développés par la R&D SMAAART. Nos équipes vérifient si il est fonctionnel et quelles réparations sont nécessaires. Certaines sont considérées comme des pannes “simples” d’autres comme des pannes “complexes”.

grading smartphone

Les smartphones passent alors également une étape de grading esthétique où un opérateur relève l’ensemble des défauts visibles (face, dos, contours). Notre algorithme attribue un grade esthétique de manière automatique afin d’éviter les évaluations subjectives et afin d’obtenir une notation homogène d’une dispositif à l’autre.

Cette étape permettra de classer le smartphone reconditionné à la vente pour son esthétique en “comme neuf”, “très bon état”, “bon état”. Il va également nous amener, dans certains cas, à considérer nécessaire de changer la coque ou l’écran pour obtenir un meilleur état esthétique.

La réparation de téléphone est le coeur de l’expertise SMAAART

réparation smartphone

Après cela, nos réparateurs venant de diverses professions sont formés au sein de la SMAAART académie. Ils interviennent sur de nombreuses marques: Apple, Samsung, Huawei, Sony, Crosscall,… Ils sont amenés à traiter différents types de pannes:

  • Des pannes simples: changer la batterie, l’écran, les boutons, le connecteur du chargeur, ..
  • Des pannes plus complexes: changer les caméras, intervenir sur les hauts parleurs voire, pour nos experts, travailler sur la carte mère.

Après le reconditionnement, un smartphone prêt pour le réemploi

Suite à la réparation, nous réalisons un contrôle qualité afin de vérifier que le produit est 100% fonctionnel. Enfin Les smartphones arrivent aux dernières étapes du processus: la rénovation et le conditionnement.

Puis, nous nettoyons en profondeur votre futur Iphone reconditionné . Votre Samsung reconditionné sera lui aussi désinfecté et aussi propre qu’un produit neuf.

Nous les mettons ensuite en boîte avec leurs accessoires et ils sont prêts à être vendus sur le site SMAAART,  dans nos réseaux de distribution partenaires, ou à des entreprises afin d’équiper leur flotte.

smarthone reconditionnéSMAAART

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *