L'ESAT La Palanca fête ses 10 ans d'existence et de collaboration avec SMAAART

L’ESAT La Palanca fête ses 10 ans d’existence et de collaboration avec SMAAART

Une décennie d’engagement, de partenariats et de succès : c’est ce que célèbre l’ESAT La Palanca cette année. Depuis 10 ans, SMAAART s’est investi dans le démarrage et la croissance de cet ESAT, établissement et service d’aide par le travail dédié à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.

Retour sur l’événement d’anniversaire organisé par l’ESAT La Palanca

Pour cette occasion spéciale, Orida ANKI, Cheffe d’Atelier, et Marie Bouis, Responsable des Ressources Humaines chez SMAAART, ont pris part aux tables rondes organisées. L’objectif était de commémorer cette décennie d’histoire partagée. Les deux responsables ont mis en lumière la contribution significative de SMAAART à l’ESAT La Palanca et aux personnes accompagnées. Elles ont ainsi souligné notre engagement continu en faveur de l’inclusion professionnelle.

Depuis les débuts de cette collaboration, SMAAART a marqué son empreinte en intégrant des personnes en situation de handicap et en les maintenant dans l’emploi. Cette mission, ancrée dans l’ADN de SMAAART, se traduit par des actions concrètes et des résultats concrets.

Les initiatives mises en place par SMAAART pour aider les personnes handicapées à s’intégrer professionnellement et socialement

Convention de mise à disposition des personnes handicapées dans un milieu ordinaire

La première initiative majeure est la convention de mise à disposition des personnes en situation de handicap dans un milieu ordinaire. En effet, nous accueillons ces collaborateurs sur notre site de production. Nous mettons en place des ajustements aussi bien au niveau des objectifs que de l’ergonomie et du temps de travail. Des dossiers de reconnaissance de la lourdeur du handicap sont établis si nécessaire. Et les responsables effectuent régulièrement des bilans pour assurer le suivi des objectifs.

Présentation d'Olivia, salariée SMAAART faisant partie de l'ESAT La Palanca

Les résultats parlent d’eux-mêmes : une fierté partagée entre les collaborateurs et l’entreprise. Les travailleurs en situation de handicap apprennent un métier, s’épanouissent professionnellement, et gagnent en indépendance. Parmi ceux ayant bénéficié d’au moins un stage, huit ont poursuivi leur parcours en intégrant SMAAART. Ainsi, deux d’entre eux ont accédé à un contrat à durée indéterminée (CDI).

Mise à disposition des locaux, des outils et des ressources SMAAART

Une autre facette de cette collaboration fructueuse est la mise à disposition des locaux, des outils, et des ressources de SMAAART. Le but est d’évaluer les compétences des personnes en situation de handicap, facilitant ainsi leur intégration à l’ESAT La Palanca. Chaque année, nous accueillons trente stagiaires qui seront évalués par l’ESAT pour valider leur intégration en tant que Travailleur Handicapé dans l’ESAT La Palanca.

Missions ponctuelles pour lesquelles SMAAART fait appel au personnel de l’ESAT

Enfin, des missions ponctuelles viennent compléter ce partenariat.  Elles consistent à accueillir du personnel de l’ESAT pour réaliser le conditionnement, démantèlement et stockage de nos produits.

En célébrant ces 10 années de collaboration fructueuse, SMAAART et l’ESAT La Palanca témoignent de la puissance de l’inclusion, de la diversité, et de l’engagement communautaire.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *