ÉTUDE 2022 IFOP du reconditionné : comment se porte le marché

Le reconditionné commence à faire sa place dans l’esprit des français. Une solution économique et écologique qui offre une seconde vie aux appareils numériques. SMAAART vous propose son étude IFOP « Les français et les téléphones et ordinateurs reconditionné » afin de comprendre comment se porte le marché en 2022.

Le marché des smartphones reconditionnés

Le marché des téléphones reconditionnés, en hausse

Le marché des téléphones reconditionnés français se porte très bien et ça, c’est bon pour la planète. Aujourd’hui, 62% des français ont acheté ou ont l’intention d’acheter un téléphone reconditionné, c’est 6 points de plus qu’en 2021. Les raisons pour lesquelles les français achètent des téléphones reconditionnés sont :

  • 41% : Le prix
  • 12% : La garantie
  • 10% : La préservation de l’environnement

Des personnes sont encore méfiantes au sujet du reconditionné, voici les freins à l’achat de téléphones reconditionnés :

  • 33% : Durée de vie trop courte
  • 25% Doutes sur la fiabilité
  • 10% : Garantie non honorée
Le marché des ordinateurs reconditionnés

Les ordinateurs reconditionnés, un marché qui se développe

À l’instar des téléphones reconditionnés, le marché des ordinateurs est en hausse depuis l’an dernier.

Bien qu’ils soient en retard par rapport aux téléphones reconditionnés, les ordinateurs présentent des chiffres encourageants avec 31% des français ayant acheté ou l’intention d’acheter un ordinateur reconditionné. Il faut savoir que 63% de ces français utilisent leur ordinateur pour ses outils de bureautique et pour aller sur internet. Un chiffre qui indique que le reconditionné est adapté au marché des ordinateurs : largement adaptés aux usages de bureautique classique sans nécessité de processeurs ultrapuissants, cartes graphiques spécifiques, ou d’innovations dernier cri.

Étude IFOP commandée par SMAAART publiée en novembre 2021

About the author

Community Manager