Votre ordinateur portable présente une baisse de performance ? Il est peut-être temps de penser à le nettoyer. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment nettoyer son ordinateur. De l’effacement des programmes au dépoussiérage, en passant par le navigateur web, nous vous donnons toutes nos astuces pour rebooster votre ordinateur grâce à son nettoyage.
Nettoyer son ordinateur en interne : un système comme neuf !
Désinstaller les programmes inutiles ou suspects
De nombreux programmes peuvent s’installer sur votre ordinateur, soit suite à une mauvaise manipulation, ou via des sites douteux. Nettoyer son ordinateur régulièrement de ces programmes inutiles et potentiellement néfastes est nécessaire pour la bonne santé et la performance de votre appareil.
Pour cela rien de plus simple :
- Dans vos paramètres Windows,
- Cliquez sur « Applications », puis « Applications et fonctionnalités »,
- Vous aurez alors la liste des applications présentes sur votre ordinateur,
- Pour chaque application à supprimer, cliquez sur les 3 points …
- Puis « Désinstaller »
Lorsqu’une application vous semble douteuse, n’hésitez pas à la supprimer, si elle était utile, vous aurez la possibilité de la réinstaller ultérieurement.
Désactiver les logiciels qui s’ouvrent au démarrage
Lorsque vous allumez votre ordinateur, des logiciels s’ouvrent automatiquement ? Cela demande beaucoup d’énergie à l’ordinateur et si vous n’utilisez pas systématiquement le logiciel, le fait d’être ouvert en fond ralentit le système de votre ordinateur.
Nous vous invitons à ouvrir vos logiciels uniquement quand vous souhaitez vous en servir pour réduire la consommation énergétique de votre ordinateur et favoriser les performances du système au démarrage et sur le long terme.
La démarche à suivre :
- Dans vos paramètres Windows,
- Cliquez sur « Applications », puis « Démarrage »,
- Décochez toutes les applications que vous ne souhaitez plus allumer au démarrage
Nettoyer son navigateur web
Quelque soit le navigateur web que vous avez choisi (Edge, Firefox, Chrome, … ), nous vous recommandons de le nettoyer régulièrement. Pour cela, rendez vous dans le gestionnaire du navigateur et restaurez les paramètres par défaut ou sélectionnez les critères de suppression voulus.
Pour Google Chrome :
- Cliquez sur les 3 points en haut à droite de la page web
- Rendez-vous sur « plus d’outils », puis « Effacer les données de navigation »
- Sélectionnez les critères voulus puis « Effacer les données »
Attention, restaurer par défaut va supprimer tous les mots de passes enregistrés pas le navigateur, et vos favoris. Veillez à connaitre vos codes et favoris avant de restaurer le navigateur.
Vous pouvez également faire un nettoyage moins drastique en réglant les critères avant de lancer la demande d’effacement.
Nettoyer son ordinateur en externe : au revoir la poussière !
Le ventilateur
Le ventilateur de son ordinateur permet d’aérer certains composants pour éviter que l’ordinateur ne surchauffe trop lors d’une utilisation intensive. Il a pour fonction de faire entrer l’air frais et d’évacuer l’air chaud généré par l’ordinateur. Le nettoyer est donc important pour le bon fonctionnement de votre ordinateur.
Dans un premier temps, vous pouvez passer un coup d’aspirateur domestique sur la grille d’aération de votre ordinateur.
Ensuite, vous pouvez aussi démonter le capot de votre ordinateur. Pour cela, éteignez et débranchez du secteur votre appareil avant de dévisser les vis présentes sous le clavier. Utilisez une bombe d’air comprimé pour chasser la poussière restante. Veillez à tenir le ventilateur pour qu’il ne bouge pas lors de la manipulation.
Attention, le démontage d’un ordinateur est une tâche méticuleuse, si vous ne vous sentez pas capable de faire la manipulation, rapprochez vous d’un professionnel.
Le clavier
Pour nettoyer le clavier de votre ordinateur portable, vous pouvez, dans un premier temps, le retourner délicatement pour faire sortir les plus grosses miettes et poussières présentes. Vous pouvez également passer un coup de pinceau doux entre les touches. Ensuite, utilisez, une nouvelle fois, une bombe à air comprimé pour chasser les poussières restantes.
Pour nettoyer les touches, veillez à ne pas utiliser de produit abrasif ou décapant qui risquerait de dégrader les touches. Nous vous conseillons d’utiliser un produit adapté avec un chiffon microfibre.
L’écran
L’écran est un élément fragile de votre ordinateur, pour le nettoyer, nous vous déconseillons tout produit ménager classique (lave vitre, …) qui ne sont pas adaptés et qui pourraient détériorer certains revêtements de votre écran. Nous vous recommandant d’utiliser une lingette microfibre humidifiée et de la passer délicatement sur tout l’écran. veillez à ne pas réaliser de pression trop forte, mais aussi à ce que l’ordinateur soit éteint et débrancher lors de la manipulation.
Pour la performance… mais pas que !
Pourquoi nettoyer son ordinateur régulièrement ? Tout simplement pour prolonger sa durée de vie ! 66% des français gardent leur ordinateur 5 ans ou moins (baromètre SMAAART-IFOP 2022).
Lorsque votre ordinateur est hors d’usage (obsolète, manque de performance, impropre à l’usage,…), n’hésitez pas à le faire recycler auprès d’un organisme spécialisé ou un reconditionneur afin de revaloriser le produit.
Dans la même démarche, pour le renouvellement de votre ordinateur, nous vous invitons à envisager un appareil reconditionné : une solution économique, écologique et 100% fonctionnelle !