Face à l’émergence du reconditionné, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le reconditionnement. Dans cet article, nous répondons à toutes vos interrogations les plus récurrentes sur le reconditionné ! Découvrez sans plus attendre notre article sur les réponses aux questions que vous vous posez sur le reconditionné.
Pourquoi faire le choix d’un smartphone reconditionné ?

Un smartphone reconditionné signifie qu’il a été remis en état fonctionnel et qu’il est vendu avec une garantie. L’effacement des données du précédent propriétaire est certifié, sa fonctionnalité est assurée et garantie comme pour un téléphone neuf.
Ce qui différencie un téléphone reconditionné d’un autre est le reconditionneur qui s’est chargé de le tester, le réparer et le reconditionner.
Voici les questions à se poser afin de s’assurer de la bonne qualité d’un téléphone reconditionné :
- Par qui a-t-il été reconditionné ? Est-ce bien un industriel ?
- Où a-t-il été reconditionné ? Afin de vérifier la traçabilité du produit et d’en mesure l’impact écologique
- Où s’appliquera la garantie ? Est-ce qu’il sera facile de faire jouer la garantie, sera-t-elle traitée en France et sous quels délais.
Chez SMAAART, la fonctionnalité des téléphones est testée jusqu’à 60 points de contrôle, l’autonomie des batteries est testée avec des outils performants et garantie. Et les garanties proposées vont jusqu’à 24 mois.
Qu’est-ce qu’un état esthétique et comment est-il défini ?
L’état esthétique, comme son nom l’indique ne concerne que l’aspect esthétique du smartphone reconditionné.
Chez SMAAART, nous pouvons distinguer 3 états esthétiques différents : parfait état, très bon état et état correct.
Un téléphone en « Parfait état » n’aura aucune rayure apparente.
Un téléphone en « Très bon état » aura, lui, de légères micro-rayures qui seront invisibles sur l’écran.
Enfin, un téléphone en « État correct » aura possiblement des rayures sur la face avant, qui seront cependant invisibles avec l’écran allumé. Vous pourrez aussi trouver des impacts /rayures sur la face arrière de votre smartphone.
Maintenant que les descriptions sont faites, vous vous demandez sûrement comment est défini l’état esthétique d’un smartphone reconditionné SMAAART ? Tout d’abord, nos opérateurs vont relever tous les défauts sur les smartphones et les noter. Ensuite, à l’aide d’un algorithme intelligent qui a été configuré selon un système de notation objectif, les états esthétiques vont être attribué aux smartphones afin d’obtenir une note homogène d’un téléphone à l’autre.
Mon smartphone tombe en panne, comment le faire réparer ?

Les smartphones reconditionnés sont accompagnés d’une garantie. Chez SMAAART, nos smartphones sont garantis jusqu’à 24 mois.
La garantie SMAAART est identique à celle d’un téléphone neuf. Elle prend en charge des pannes fonctionnelles : électroniques, électriques ou encore mécaniques (d’origine interne à l’appareil).
Mais attention, comme pour un téléphone neuf…Il existe quelques exclusions de garantie qui ne permettent pas la prise en charge de votre appareil. Retrouvez ces exclusions ici !
Acheter un téléphone reconditionné est-ce un achat responsable ?
Un téléphone reconditionné SMAAART c’est 52kg de CO2 économisés et 56kg de matières premières préservés.
Choisir un téléphone reconditionné en France, c’est valoriser l’économie circulaire en circuit court, et de ce fait, réduire considérablement l’impact environnemental lié au transport et à la fabrication d’un nouveau téléphone. En effet, 80% de l’impact CO2 d’un téléphone est lié à sa fabrication. Chez SMAAART, nous privilégions la collecte de smartphones en France afin d’en assuré la traçabilité et de limiter l’impact lié au transport.
Pour plus de réponses à toutes vos questions, rendez-vous sur la Foire aux Questions de SMAAART !