utiliser un smartphone pour garder le lien
AAASTUCES pour votre smartphone

Garder le lien avec mes proches via le smartphone en temps de confinement

Nous cherchons à garder le lien via le smartphone en temps de confinement. Il reste en effet l’équipement le plus accessible et le plus démocratique de contact avec le reste monde, notamment pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur.

Avec qui je veux rester en contact et pour quoi faire ? Ces questions vont guider le choix d’un outil de communication sur mon smartphone reconditionné ou neuf.

Un smartphone reconditionné… pour téléphoner

Le premier point à ne pas perdre de vue c’est qu’avec votre smartphone, vous pouvez… téléphoner ! De nombreux appels professionnels amicaux et familiaux se satisferont très bien de la voix. En plus ce sera bon pour ne pas surcharger le réseau et baisser votre empreinte carbone.

Sur tous les smartphones, Apple ou Android, il est possible de mener des conversations à plusieurs. Il suffit de lancer le premier appel, puis, soit de mettre en pause soit d’utiliser un bouton « ajouter à l’appel ». Quand le second contact est appelé, appuyez sur « fusionner les appels ».

Garder le lien avec ses proches via le téléphone

garder le lien convivial avec vos amis en visioconférence

Le préalable, dans cette période d’épidémie de COVID 19, sera de prendre les bonnes précautions dans la manipulation de votre smartphone, surtout si vous sortez de chez vous avec. de fait, il s’agit bien souvent de rester en contact avec ses proches disséminés dans des endroits éloignés, avec des horaires parfois différents. Quelques recommandations récentes de France Inter pour votre apéro à distance.

Nous avons de fait identifié quatre grandes familles d’outils pour rester en contact avec vos proches et avons sélectionné les plus populaires, répandues, faciles d’accès pour un usage privé et gratuit. Nous présentons ici le ressenti issu de nos expériences personnelles diverses.

les outils de messagerie et vidéoconférence

  • Tout d’abord des outils « tout en un » les plus populaires, adaptés à tous, qui proposent un mix de messagerie instantanée et d’audio et vidéoconférence. Ils sont particulièrement adaptés à des échanges rapides avec un petit nombre de proches : WhatsApp, Messenger et Viber.
WhatsAppMessengerViberGoogle HangOuts
Nombre max de personnes pour visioconférence46510
Qualité vidéo/audio ressentie (1 à 5)332,53
Simplicité ressentie (1 à 5)4443
Niveau sécurité ressenti (1 à 5)332,53
Limites créer un compte FB créer un compte gmail
Appartenance à un groupe FacebookFacebookRakutenGoogle
Notre avis sur l’usageéchanges courts individuels ou qq personnesdiscussions courtes individuelles ou qq personnes échanges courts individuels ou qq personnes. Moins connu en France mais très utilisé dans certaines zones à l’internationalPlus perçu comme un outil professionnel
Avec un smartphoneadapté mais vidéo peu pertinente si +3 personnes pertinent mais vidéo peu pertinente si +3 personnes bien mais vidéo peu pertinente si +3 personnes adapté mais vidéo peu pertinente si +3 personnes

Les « pures » messageries

Ensuite Signal propose uniquement une messagerie instantanée simple à utiliser avec un niveau de sécurité et de transparence élevé. En effet, cet outil sera adapté à ceux qui trouvent que les échanges texte et contenus sont suffisants. Surtout sil ils sont sensibles à la protection des données.

SignalTelegram
Simplicité ressentie (1 à 5)43.5
Niveau de sécurité ressenti (1 à 5)41
Limites en version gratuiteen anglais uniquement
appartenance à un groupenonnon mais intentions « opaques » de l’entreprise
Notre avis sur l’usageaussi simple que WhatsApp. Pour les personnes sensibles à la sécurité de leurs données. Mais pas de vidéo ni d’audiosoupçons importants d’utilisation illégale et non éthique
avec un smartphonetout à fait adapté en « pure » messagerie

Les visioconférences leader

  • puis les applications dédiées à l’audio et vidéoconférence les plus simples, accessibles et performant pour un usage par des particuliers : Facetime pour les smartphones Apple, Skype ou Zoom pour tous.
FaceTimeSkypeZoom
nombre max de personnes en vidéoconférence gratuite3250100
qualité audio/vidéo ressentie (1 à 5)434
simplicité ressentie (1 à 5)434
Niveau de sécurité ressenti (1 à 5)43.53
Limitesréservé aux possesseurs d’un Applegratuit illimité à deux, 40mn pour les groupes
Appartenance à un groupeAppleMicrosoftNon
Notre avis sur l’usagepertinent pour échanges courts individuels ou qq personnesacteur historique connu et fiable pour usage privé et pro même si qualité audio et vidéo par très stablequalité audio et vidéo globalement très satisfaisante et beaucoup plus simple à prendre en main même pour des groupes très nombreux
Avec un smartphoneadapté pour l’audio, visio sur smartphone peu pertinente si + 3 personnesbien pour l’audio, visio sur smartphone peu pertinente si + 3 personnes Très adapté pour l’audio, visio sur smartphone peu pertinente si + 3 personnes

Des applications fun pour groupes d’amis confinés

  • Les solutions plus adaptées aux échanges entre groupes jeunes, gamers ou aux soirées entre amis car elles sont plus ouvertes et plus ludiques, mais aussi moins sûres et plus intrusives : Discord et Houseparty
DiscordHouseParty
nombre max personnes pour vidéoconférence gratuite108
qualité vidéo/audio ressentie (1 à 5)33
Simplicité ressentie (1 à 5)33
Niveau de sécurité ressenti (1 à 5)2,52,5
LimitesErgonomie pas intuitive pour l’utilisateur lambdaSeulement en anglais. Assez « intrusif » si on laisse la « porte ouverte »
Appartenance à un groupeNon. issu de communautés Open SourceEpic Games
Notre avis sur l’usagePrisée des gamers et communautés jeunes, plus ouverte, mais aussi moins facile à prendre en main et moins sécuriséeApplication qui cible les jeunes. Elle est donc plus ouverte et moins sécurisée que les autres, elle intègre des jeux et permet de faire des rencontres « imprévues »
avec un smartphonevidéo sur un smartphone peu pertinente si +3 personnes visio sur un smartphone peu pertinente si +3 personnes

Faut-il manger le gigot de Pâques en visioconférence ?

S’il est sympathique de pouvoir se voir en vrai, il y a vite des limites à la visioconférence avec les proches. Si vos proches sont âgés, peu à l’aise avec le numérique ou dans des zones blanches mal équipées en réseau, les tentatives peuvent se solder par des échecs et être très frustrantes pour ceux qui se sentiront exclus car ils ne parviendront pas à s’en servir. Il sera indispensable dans certains cas de désactiver rapidement la vidéo pour que la qualité de l’audio soit préservée.

etre en contact avec sa famille grâce au smartphone

Bien sûr, utiliser la vidéo sur un smartphone sera intéressant si on est 2 ou 3 personnes maximum. Au-delà, quel que soit l’application, la vidéo perdra de son intérêt.

Une autre limite sera donc d’arriver à se parler. Si on ne se passe pas la parole, il en résulte souvent une joyeuse cacophonie et peu d’échanges compréhensibles. Si en plus les participants mangent, boivent ou s’agitent, en même temps, … Ainsi, une bonne solution peut être de prévoir pour ces échanges collectifs que chacun donne de brèves nouvelles à tour de rôle, pas facile dans un contexte privé…. 

Jeux, événements et activités à partager avec ses amis confinés et sa communauté

Une fois que chacun a donné des nouvelles, la clé du lien avec les proches reste alors évidemment de vivre ensemble une expérience, de partager quelque chose. C’est pourquoi, il y a de nombreuses propositions à expérimenter avec vos proches et amis suffisamment connectés et à l’aise avec le numérique

On pourra par exemple regarder un film ou une série en parallèle ou écouter un concert live et échanger dessus sur un outil comme Whatch2gether. Des applications comme Houseparty permettent de se connecter jusqu’à 8 et proposent en plus des jeux à partager comme le Times ’up ou le trivial Pursuit. D’autres jeux de société déclinent des versions collaboratives en ligne

Pour ceux qui cherchent une activité plus concrète ou plus personnelle, les clubs de sports, écoles de danse, de musique mais aussi les collectifs qui forment la société civile (associations, partis, communautés religieuses ou clubs) proposent des live pour que l’activité collective perdurent. Ils mobilisent également les outils de visioconférences cités plus haut ou les outils de live ou de diffusion via les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook ou YouTube. Cependant comme le visuel y est clé pour la réussite de l’expérience, leur utilisation sera plus confortable sur un grand écran de télévision ou d’ordinateur que sur un smartphone.

Viva l'Orchestra avec l'Orchestre National de France,
Viva l’Orchestra avec l’Orchestre National de France, © Radio France / Christophe Abramovitz

Enfin, l’usage des outils de communication en confinement permet des expériences de partages et de découvertes inédites. Un particulier peut ainsi approcher une communauté à laquelle il n’aurait pas eu accès autrement. La gratuité de certains jeux vidéo permettra alors aux novices de les découvrir et les visites virtuelles qui nous plongent dans des lieux ou des œuvres inaccessibles . Dans un autre genre les musiciens amateurs sont invités à jouer et contribuer au prochain concert avec les musiciens de l’Orchestre National de France.

Comments

Josette PORTUESE
7 mai 2020 at 18 h 03 min

Merci pour les astuces, je vais en essayer les applications que je ne connais pas.
Bonne journée,



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *