Un smartphone reconditionné ?

Chez SMAAART, chacun de nos téléphones reconditionnés suit un processus de revalorisation rigoureux et performant garant d’un reconditionnement de qualité. Nos techniciens sont formés sur différents types de produits et maîtrisent toutes les étapes de vérification et réparation dans le but de donner une seconde vie aux smartphones. Au sein de son infrastructure de production de plus de 3600 m² située à St-Mathieu-de-Tréviers en France, notre usine détient tout un univers dédié au reconditionnement : banc de charge, banc d’effacement de données certifié et de test informatique des téléphones, reconditionnement et valorisation des produits d’occasion éco-recyclés, SAV personnalisé et logistique. 

Dans le cadre de notre démarche qualité et de notre politique RSE en faveur du développement durable, nous sommes fiers de pouvoir proposer des téléphones reconditionnés dont la garantie et l'état de fonctionnement sont similaires aux exigences du neuf. Tous nos téléphones reconditionnés sont remis en l'état lorsque cela est nécessaire avec des pièces d'origines ou compatibles et de qualité contrôlées.

Notre processus de reconditionnement de téléphones :  

 Etape 1 : Réception / Tri / Recyclage des téléphones

Dès la réception des téléphones dans nos ateliers ceux-ci sont pris en main par notre équipe de techniciens qualifiés pour un contrôle de la conformité. Ce contrôle poussé a pour but de vérifier que les téléphones ne sont pas blacklistés, volés, bloqués, factices ou des contrefaçons. 

Dans cette étape, les téléphones font l’objet d’un premier tri déterminant. En effet, ceux qui peuvent bénéficier d’un reconditionnement sont mis sur un banc de charge pour commencer le processus de revalorisation.

Dans le cadre de notre démarche éco-responsable les téléphones ne pouvant pas poursuivre le processus de revalorisation sont considérés comme Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE) et font l’objet d’un recyclage par les partenaires agréés Eco-systèmes: Récyclum (ESR), Screlec, et Citeo. Tous les déchets sont recyclés en France avec une traçabilité totale.

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 Etape 2 : Effacement intégral et certifié des données

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous intégrons automatiquement la réinitialisation des paramètres d’usine des smartphones. Cette opération de suppression s’appuie sur un logiciel agréé permettant l’effacement en profondeur de toutes les données personnelles, fichiers et applications présents dans le stockage du smartphone.

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 Etape 3 : Tests fonctionnels et diagnostic des téléphones

Après l'enregistrement des téléphones dans notre système, des premiers tests fonctionnels exigeant sont effectués afin d’en vérifier leur fonctionnalité. Ce diagnostic comprend la vérification de 40 points de contrôle.

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 Etape 4 : Réparation et remplacement des composants internes

Cette étape vise à réparer ou à remplacer si nécessaire les composants internes défaillant ou fragilisés par leur utilisation passée, toujours dans le respect de nos standards de qualité. Nos techniciens sont formés et spécialisés dans la réparation de toutes les marques notamment Apple, Samsung, Huawei, Crosscall, Wiko, ils ont donc une expertise confirmée pour de nombreux modèles.  Cette expertise unique est enseignée en interne et acquise dans notre école de formation: la SMAAART Académie.

Notre logiciel de test permet également de valider que la batterie possède une très bonne autonomie avec des critères comparables aux téléphones neufs, si ce seuil n’est pas atteint la batterie est obligatoirement changée.

Cette étape permet d’assurer la fonctionnalité complète du produit. 

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 Etape 5 : Grading esthétique

Les défauts esthétiques correspondent à des défauts extérieurs qui ne nuisent pas à l’utilisation des fonctions du téléphone. Nos experts sont chargés de relever ces défauts esthétiques, puis, grâce à notre algorithme intelligent de notation, un grade esthétique va être attribué à chaque téléphone. Cet algorithme est paramétré selon un système de notation exigeant grâce auquel toute subjectivité est écartée et permettant une harmonisation de l’interprétation des grades.  

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 Etape 6 : Nettoyage approfondi

L’étape suivante consiste à réaliser un nettoyage approfondi et antibactérien des téléphones afin de vous garantir un état de propreté équivalent à un produit neuf.  

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  Etape 7 : Contrôle Qualité

Dans le cadre de la démarche qualité et de satisfaction client et dans le but d’assurer un haut niveau de qualité des smartphonesun contrôle final est effectué sur 100% des produits. Ensuite, le Responsable Qualité procède à des contrôles additionnels sur produits finis par prélèvements dans le stock de vente.

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 Etape 8 : Conditionnement et préparation de commandes

A la fin du processus de reconditionnement, les smartphones sont 100% fonctionnels, qualifiés par un grade et emballés dans leur boîte SMAAART accompagnés de leur carte de garantie (12 ou 24 mois) et de leurs accessoires neufs compatibles (chargeur, câble USB et écouteurs) certifiés et validés par des tests de fonctionnement.

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