smartphone-desinfecte
C'est SMAAART

Propagation du COVID 19 par les smartphones : restons SMAAART !

En cette période d’épidémie, s’il ne faut pas céder à la psychose, la potentielle propagation du COVID 19 via les smartphones et autres objets du quotidien est une préoccupation légitime. SMAAART est mobilisé pour continuer à vous livrer vos smartphones. Et chez SMAAART on fait attention à nos salariés et à vos téléphones !

Propagation du COVID 19 par les smartphones : peu de certitudes

Beaucoup de publications traitent ce sujet, mais aucune ne tranche de manière très claire. De quelques minutes à plusieurs jours, les études sur la résistance des coronavirus (et pas spécifiquement sur le COVID 19) nous donnent des informations que chacun est libre d’interpréter différemment. Le risque à recevoir un colis chez soi jugé très faible par des experts sur France Info. Toutefois, comme le niveau de risque reste incertain et en cas de doute, une désinfection à la réception sera le geste de précaution à adopter, comme préconisé dans un article du Monde

Chez SMAAART, on protège nos salariés

Avoir une empreinte environnementale et sociale positive c’est l’ADN de SMAAART. Notre première préoccupation est bien sûr de garantir la santé et la sérénité du travail. SMAAART a donc pris des mesures spécifiques pour continuer à assurer la réparation des produits dans ces conditions particulières et faire face à l’épidémie de coronavirus.

PROTECTION-COVID19-USINE-SMAAART

Tout d’abord, les salariés sont équipés de gants et de masques changés 2 fois par jour. Chaque poste de travail est en confinement individuel. Les échanges se font à 2m en décalage et pas en face à face et ils sont limités au strict nécessaire. Les personnes suivent des procédures très précises au moment de leurs déplacements seuls dans l’usine pour l’activité ou pour leurs pauses. toute personne doit se laver les mains beaucoup plus fréquemment, notamment avant et après l’accès aux installations ou équipements communs. Le personnel d’entretien effectue le nettoyage et la désinfection des surfaces communes et sensibles telles que tables, poignées de portes rampes d’escaliers, interrupteurs à une fréquence soutenue. Le personnel doit respecter les distances de sécurité de 2 mètres même durant les pauses, qui doivent se faire avec port du masque.

Ces mesures strictes, dans une usine spacieuse, permettent ainsi à ceux qui sont présents en production d’assurer une continuité d’activité dans des conditions particulières, certes moins conviviales, mais sûres. Pas question ce moment de se raconter son week-end autour de la machine à café…

Double désinfection des Iphones et des smartphones

reconditionnement-hygiene

Chez SMAAART nous désinfectons tous les produits réceptionnés en entrée de la chaîne de production. Il s’agit de permettre à nos équipes de diagnostiquer puis de réparer les produits dans de bonnes conditions.

Puis après réparation, nous procédons comme toujours à un nettoyage approfondi et anti-bactérien de chaque smartphone reconditionné mis en boite puis expédié. Vos téléphones SMAAART sont ainsi plus beaux et parfaitement désinfectés. Tout notre process est certifié ISO 14001 niveau 2. Quand vous ouvrez la boite de votre smartphone reconditionné SMAAART, vous êtes assurés d’avoir un produit à l’hygiène irréprochable.

smartphone-desinfecte

Nos conseils pour optimiser l’hygiène de votre smartphone reconditionné

Ensuite, une fois déballé, c’est à vous de prendre certaines précautions pour éviter que votre smartphone ne devienne un nid à microbe. De nombreuses études prouvent que cet objet, que nous touchons en moyenne 150 fois par jour, concentre la saleté et les bactéries.

Dans cette période de risque, 2 points sont à retenir :

  • Ne touchez pas le smartphone des autres
  • Quand vous sortez pour vos déplacements indispensables, évitez pour l’instant d’utiliser votre smartphone à l’extérieur dans les zones à risques … Et si c’est impossible ou difficile, il faudra le désinfecter en complément de votre lavage des mains.

Les bons gestes pour désinfecter son smartphone

•Eteindre le smartphone

•mettre des gants car les produits sont agressifs

•prendre un chiffon doux ou électrostatique, ou lingette pour lunettes (pas de matière abrasive)

•préparer un produit désinfectant: eau de javel diluée de 2 à 10%, alcool ménager ou autre solutions à base d’alcool (les propriétés désinfectantes du vinaigre blanc pour le cas du COVID 19 ne sont pas clairement établies).

•imbiber légèrement le chiffon et ne pas mouiller excessivement le smartphone

•enlever la coque ou protection du smartphone qu’elle soit en plastique ou en cuir,

•passer légèrement le chiffon imbibé sur l’avant et l’arrière du smartphone, et sur l’ensemble de la protection.

•Bien sécher.

Enfin, si certains désinfectants comme l’eau de javel agressent les revêtements des écrans, il s’agit de les appliquer légèrement. Tout est affaire de priorité… Vous profiterez ainsi plus sereinement des avantages que vous apportent votre smartphone pour rester en contact avec vos proches malgré le confinement.

Jacqueline Pistoulet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *