Econocom Factory, avec sa marque SMAAART devient entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Econocom Factory, avec sa marque SMAAART, adopte le statut d’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle conforte ainsi sa démarche sociale et environnementale.

Déjà Entreprise à Mission depuis 2021, Econocom Factory, avec SMAAART, va plus loin dans son engagement social en devenant entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle économique qui combine la poursuite d’objectifs sociaux et environnementaux avec une activité économique. Elles placent l’humain et la collectivité au cœur des préoccupations.

Montpellier – SMAAART, la marque d’Econocom Factory, spécialiste du reconditionnement de smartphones et d’ordinateurs basée à proximité de Montpellier devient entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Une démarche sur la base du volontariat afin de renforcer ses engagements par un objectif d’utilité sociale fort qu’elle inscrit dans ses statuts.

Les nouveaux engagements de SMAAART en tant que marque de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

  • Contribuer au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale en soutenant le tissu économique local par la création d’emploi
  • Apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité, en :

– S’appuyant sur les institutions locales œuvrant pour l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, en reconversion, et de personnes en fragilité économique

– S’engageant directement dans l’inclusion de personnes en chômage de longue durée ou en précarité, sans prérequis professionnels, en leur dispensant une formation leur permettant d’être recrutées et d’augmenter leur employabilité.

  • Concourir au développement durable, à la transition énergétique et à la solidarité, en promouvant l’économie circulaire, en contribuant à la diminution de l’émission des gaz à effet de serre de par son activité et en privilégiant et promouvant les circuits courts. Ainsi, par son activité, SMAAART :

– Contribue au développement du numérique responsable et durable en adéquation avec ses valeurs et sa raison d’être ;

– S’engage à réparer un produit électronique, le réemployer, le réutiliser et, en dernier lieu, à le recycler via les filières agréées, afin de reculer le moment où il deviendra un déchet 

– S’engage également à œuvrer pour la transition énergétique ainsi qu’à limiter l’impact des équipements numériques en préservant et en réduisant la consommation des matières premières et de l’eau nécessaires à leur fabrication. Ainsi SMAAART développe des outils de diagnostic innovants afin d’optimiser le taux de réemploi des produits, limite l’usage de pièces neuves et privilégie la réutilisation de pièces.

– Réduit son propre impact en privilégiant le recours à des partenaires qui s’engagent eux-mêmes pour la transition énergétique et le développement durable.

  • Sensibiliser toutes les parties prenantes au respect de l’environnement, à une consommation plus raisonnée et responsable, et concoure à l’évolution des mentalités en la matière, notamment au travers de formations, colloques, ateliers participatifs, tables rondes…
Les derniers articles par Zoé (tout voir)

About the author

Chargée de webmarketing - SMAAART