La protection des données personnelles est une préoccupation croissante pour les Français dans une société de plus en plus connectée. Un sujet de grande ampleur, avec 93% de la population déclarant être attentive à la protection de ses données numériques (source : Baromètre du Numérique 2022). Face à ces préoccupations grandissantes, il est essentiel de faire des choix éclairés en matière de reconditionnement. Les français recherchent des reconditionneurs fiables qui garantissent la sécurité de leurs informations personnelles. Dans ce contexte, SMAAART s’impose comme un rempart de confiance. Nous plaçons la protection des données au cœur de nos pratiques de reconditionnement. Nos équipes s’emploient à répondre aux besoins des consommateurs en matière de sécurité et de qualité.
Effacement des données

A son arrivée dans l’usine SMAAART, chaque appareil fait l’objet d’un processus rigoureux d’effacement des données du précédent utilisateur. Nous garantissons la suppression définitive de toutes les informations sensibles, en émettant un certificat d’effacement des données.
Audits et labels de confiance

La confiance des utilisateurs remettant leurs anciens téléphones et des clients est primordiale. C’est pour cela que SMAAART travaille en étroite collaboration avec des auditeurs externes indépendants pour certifier ses pratiques de sécurité et de gestion des données. Ainsi, Qualicert certifie l’effacement des données personnelles des produits avant leur reconditionnement selon une procédure de suppression de données normée. Le label RECQ, quant à lui, certifie la suppression systématique de ces données et leur non-exploitation. Nous nous soumettons aussi à une politique de sécurité de l’information évaluée par Ecovadis.
Respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
Notre engagement envers la protection des données se reflète tout au long du processus de reconditionnement et de vente, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Dans notre Charte du Numérique Responsable, nous nous engageons à collecter uniquement les données utiles et nécessaires au service des utilisateurs. L’objectif est de limiter les risques en matière de vie privée et impacts environnementaux.
Provenance des produits et traçabilité

Nous accordons une énorme importance à la provenance de ses produits usagés. Nous nous approvisionnons au plus proche de nos clients afin d’assurer une traçabilité optimale. Et 85% de cet approvisionnement provient de France.
Les pièces détachées proviennent soit de la réutilisation de pièces compatibles, soit de constructeurs. Le cas échéant, nous sélectionnons scrupuleusement les fournisseurs et nous testons les pièces utilisées.
De plus, l’IMEI assure la traçabilité complète des produits. C’est un numéro unique qui identifie chaque équipement mobile. Grâce à cette identification, nous pouvons vérifier si le produit est blacklisté et, dans ce cas, le remettre directement aux autorités. Ensuite, si le produit poursuit le process de reconditionnement, nous traçons toutes les étapes de son parcours dans l’usine, ainsi que les réparations effectuées et les pièces changées.