C'est SMAAART

SMAAART obtient le statut d’Entreprise à Mission

En janvier 2022, la marque SMAAART obtient le statut d’entreprise à mission, un statut témoignant de sa raison d’être, de son utilité.

SMAAART, a alors choisi pour raison d’être de « contribuer activement à la prolongation de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ainsi que de s’engager à développer une industrie innovante, porteuse de sens et créatrice de valeurs en économie circulaire ».

Qu’est-ce qu’une société à mission ?

La plupart des français jugent qu’une entreprise se doit d’être utile pour la société, se doit d’avoir un but.  Pourtant, aucun statut justifiant de l’engagement social ou environnemental d’une entreprise n’était mis en place à l’époque. C’est pourquoi, le statut d’ « Entreprise à mission » a été créé.

En plus de son but lucratif, une entreprise à mission a donc un objectif d’ordre social ou environnemental. Elle veut agir pour le bien, et prend en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Une société a mission contribue au travers de ses actions à rendre le monde meilleur.

Les engagements de SMAAART

L’obtention du statut d’ « Entreprise à mission » était cohérent avec l’activité principale de la marque SMAAART : le reconditionnement de téléphones sur le territoire français. En effet, au travers de son activité, SMAAART met en avant l’économie circulaire en circuit court et cherche à limiter au maximum son impact environnemental. Actuellement, les smartphones et les tablettes représentent 80% de l’empreinte carbone liée au numérique. Avec ses smartphones reconditionnés, SMAAART, depuis ses débuts en 2017 a réussi à économiser 11 000 tonnes de CO2 et 13 500 tonnes de matières premières. Petit rappel : pour chaque téléphone reconditionné SMAAART c’est 83kg de CO2 économisés et 259kg de matières premières préservés.

SMAAART a donc pour engagement principal l’environnement, avec 4 objectifs environnementaux :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre par la collecte d’équipements électriques et électroniques usagés en vue de leur reconditionnement, en favorisant la mobilisation des énergies renouvelables produites en France
  • Participer à l’économie des ressources et des matières premières nécessaires à la composition des équipements électriques et électroniques
  • Valoriser les déchets générés en réutilisant ou en recyclant les pièces des équipements électriques et électroniques qui ne peuvent être réparés
  • Sensibiliser le plus grand nombre à la consommation durable

Mais au-delà de son engagement environnemental, la marque française de téléphones reconditionnés, s’est aussi donné pour objectif de favoriser l’emploi français et local. L’usine située près de Montpellier, regroupe près de 100 employés. Elle dispose aussi d’un pôle de formation, la SMAAART Académie, qui propose une formation sur les métiers d’opérateurs polyvalents. Ces formations sont généralement ouvertes aux personnes éloignées de l’emploi.

Pour son engagement social, SMAAART s’est alors fixé 2 objectifs :

  • Favoriser l’embauche d’une main d’œuvre locale
  • Assurer la formation en interne de la main d’œuvre non qualifiée

SMAAART, avec ce statut prouve encore son implication dans les problématiques actuelles environnementales et sociales. La marque œuvre quotidiennement pour améliorer les choses, et inculquer ses valeurs au plus grand nombre : réduire son impact environnemental tout en favorisant l’économie et l’emploi français.

Jacqueline Pistoulet