C'est SMAAART

Comment choisir son ordinateur reconditionné ?

Vous vous demandez si les ordinateurs reconditionnés sont faits pour vous ? Vous n’osez pas sauter le pas de l’achat reconditionné ? Nous vous expliquons ici, comment choisir son ordinateur reconditionné.

Choisir son ordinateur reconditionné

Un ordinateur reconditionné : qu’est-ce que c’est ?

Un ordinateur fixe ou portable reconditionné est un ordinateur d’occasion remis en état. Le reconditionnement implique un effacement des données, un nettoyage, un diagnostic et les réparations nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur.

Quel est l’intérêt du reconditionné ? En plus d’être plus économique, il est écologique. Plus de 80% de l’impact environnemental d’un ordinateur est lié à sa fabrication. Donc privilégier l’achat d’un ordinateur reconditionné plutôt qu’un neuf réduit considérablement son impact environnemental.

Caractéristiques techniques de son ordinateur reconditionné

Quelles caractéristiques techniques ?

Le choix de votre ordinateur reconditionné dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, car il existe de nombreuses références d’ordinateurs reconditionnés adaptés à différentes utilités. Vous pouvez déterminer le choix de votre matériel de la même manière qu’un ordinateur neuf avec des critères tels que :

  • Fixe ou portable
  • Budget
  • Puissance / Performance
  • Mémoire (vive et stockage)
  • Résolution de l’écran
  • Autonomie
  • Carte graphique ou non

Toutefois, ce qui va changer d’un achat neuf, c’est le choix du revendeur puisqu’il va déterminer la qualité de votre produit.

Choisir son revendeur d'ordinateur reconditionné

Quel revendeur : Pourquoi choisir SMAAART ?

Pour sélectionner le bon vendeur de produits reconditionné, il faut se renseigner sur les éléments suivants :

Le type d’entreprise

Renseignez vous pour savoir si l’entreprise est un reconditionneur ou une plateforme de revente (marketplace).

En effet, vous aurez plus de difficulté à entrer en contact avec les SAV des revendeurs présents sur les plateformes en cas de souci après l’achat, surtout si ils ne viennent pas de France. De plus, les plateformes ne sont pas toujours garantes des revendeurs qui y figurent, donc de la qualité des produits.

Vous devez également vous renseigner sur le process de reconditionnement afin de favoriser un process industrialisé. Il implique des contrôles fréquents et des procédures strictes.

Smaaart est un reconditionneur français. Tous les ordinateurs sont reconditionnés dans notre usine avec des process industriels. Notre service client est localisé directement dans notre usine, en France. Cela garantit un service de qualité.

L’origine des produits et le lieu de reconditionnement

Il faut reconnaitre qu’acheter reconditionné plutôt que neuf c’est, en plus d’un acte économique, un acte écologique et social. Donc, se questionner sur la provenance des produits ainsi que son lieu de reconditionnement favorise l’économie circulaire et les circuits courts. Ainsi, pensez aux entreprises qui s’approvisionnent et produisent principalement en France.

Chez Smaaart 100% des ordinateurs reconditionnés en vente sont issus de la collecte en France. De plus, nous reconditionnons tous nos produits dans notre usine à Saint-Mathieu-de-Tréviers, proche de Montpellier.

Nous sommes certifiés Service France Garanti.*

La garantie du produit

Vérifiez bien la durée de la garantie de votre ordinateur reconditionné. De ce fait, vous ne serez pas surpris en cas de problème technique

Smaaart offre 24 mois de garantie en France sur tous ses produits.

En conclusion, pour choisir son ordinateur reconditionné, vous devez choisir vos caractéristiques en fonction de votre usage, mais aussi votre revendeur.


*Un Service certifié France Garanti doit respecter deux critères cumulatifs centrés sur la main d’œuvre :

  • 90% de la main d’œuvre en nombre concourant à la réalisation des caractéristiques essentielles de la prestation de service est soumis à un contrat de travail de droit français.
  • 90% de la main d’œuvre en nombre en contact direct avec le client est soumis à un contrat de travail de droit français. Ce critère s’applique à chaque composant du service.