Protégeons notre PLAAANETE

Smartphone neuf ou reconditionné : Quels impacts sur l’environnement ?

15, c’est le nombre d’appareils connectés que possède un français en moyenne ! C’est bien au dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 8(1). Cette digitalisation croissante de notre société n’est pas sans conséquence car elle présente un impact sur l’environnement.

Un impact sur l’environnement évident

En effet, le numérique qui représente près de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde(2) a un impact écologique important que ce soit de la fabrication du produit, au transport, en passant par son utilisation puis sa fin de vie.

Le rapport publié par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en janvier 2022 compare les impacts environnementaux des téléphones reconditionnés vis-à-vis des téléphones neufs.

Ainsi, l’acquisition d’un smartphone reconditionné plutôt qu’un neuf permettrait d’éviter jusqu’à 91% d’impact annuel pour notre planète. Cela revient à prévenir l’extraction de 259kg de matières premières, préserver l’émission de 80kg de gaz à effet de serre (83kg pour les téléphones SMAAART) et économiser 80m3 d’eau.

Les recommandations au consommateur

Plus la durée de conservation d’un téléphone est longue, plus son impact sur notre environnement sera réduit. Et pour maximiser les bienfaits du reconditionné, il est recommandé pour le consommateur de :

  • Ne faire l’acquisition d’accessoires que lorsque cela est nécessaire
  • Privilégier le reconditionnement local en circuit court
  • Ne pas choisir des produits ayant fait leur entrée sur le marché trop récemment
  • Garder son mobile reconditionné le plus longtemps possible

Le rapport de l’ADEME met en avant des différences très nettes entre les pratiques des acteurs du reconditionnement. Les impacts environnementaux vont donc variés selon le degré d’engagements de ceux-ci :

  • ajout d’accessoires neufs,
  • changement systématique de pièces,
  • packaging,
  • pays d’approvisionnement et de reconditionnement,
  • etc.

Dans cette optique, SMAAART suit donc les recommandations de l’ADEME en reconditionnant ses téléphones selon le modèle de l’économie circulaire en circuit court. Cela va de l’approvisionnement des produits en France, au reconditionnement dans son usine près de Montpellier jusqu’à la garantie et le SAV basé en France également. Une approche qui a permis à SMAAART d’être labélisé Service France Garanti.

  • Rapport de l’ADEME « Evaluation de l’impact environnemental d’un ensemble de produits reconditionnés » – Janvier 2022
  • Note d’analyse par The Shift Project « Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G » – Mars 2021

Jacqueline Pistoulet