Comment trouver ce qui ralentit mon PC ?

L’ordinateur est un outil indispensable quotidiennement mais au fil du temps, il peut montrer des signes de fatigue avec des ralentissements. Alors, beaucoup se demandent comment savoir ce qui ralentit le PC à ces différentes étapes ? Et pour quelles raisons un ordinateur neuf peut être lent ?

Plusieurs causes peuvent engendrer un ralentissement du PC à différentes étapes : en général, au démarrage ou lors de la navigation sur internet. Dans cet article, nous allons explorer ces raisons et vous donner quelques astuces pour identifier et résoudre ces soucis de performance.

Quelles sont les causes de la lenteur d’un ordinateur​ ?

Causes d'un ordinateur lent

On se demande souvent, qu’est-ce qui provoque la lenteur d’un ordinateur ? Voici les causes globales qui peuvent engendrer un ralentissement du PC :

  • Disque dur plein

Un disque dur saturé impacte directement la vitesse de votre ordinateur. Lorsque le disque dur est proche de sa capacité maximale, le système d’exploitation cherche difficilement de l’espace pour stocker les fichiers temporaires nécessaires à son bon fonctionnement.

  • Pas assez de RAM

La mémoire vive (RAM) est l’endroit où votre ordinateur stocke temporairement les données dont il a besoin pour fonctionner. Une faible capacité de RAM ou trop d’applications causent des ralentissements.

  • Mises à jour à faire

Les mises à jour système sont essentielles pour la sécurité, la correction des bugs et l’optimisation des performances. Ne pas les installer peut rendre votre ordinateur vulnérable aux attaques et moins performant.

  • L’âge de l’ordinateur et son entretien

Avec le temps, les composants matériels peuvent s’user et ne plus être aussi efficaces qu’auparavant. De plus, l’absence d’entretien régulier, comme le nettoyage des ventilateurs, peut entraîner une surchauffe et ainsi diminuer les performances.

  • Fichiers temporaires / volumineux / indésirables / fragmentés qui prennent de la place

Avec l’utilisation, de nombreux fichiers temporaires et indésirables peuvent s’accumuler sur votre disque dur et créer des ralentissements et des baisses de performances. De plus, la fragmentation des fichiers peut également entraîner des ralentissements.

Pourquoi mon ordinateur rame quand je vais sur internet​ ?

Ordinateur lent sur internet
  • Logiciels espions et virus informatiques

Votre ordinateur est exposé à diverses menaces lors des navigations sur internet. Ces programmes malveillants peuvent compromettre votre sécurité et votre vie privée, mais aussi consommer une grande partie de vos ressources système. Cela engendre une navigation lente et laborieuse.

  • Modules complémentaires du navigateur trop importants

Les modules complémentaires enrichissent votre expérience de navigation mais certains d’entre eux peuvent nécessiter beaucoup de ressources et donc ralentir votre PC. Ce ralentissement est plus fréquent lorsqu’ils sont nombreux.

  • Saturation du réseau local

Si plusieurs appareils sont connectés à votre réseau local (Wi-Fi ou Ethernet) et consomment une grande partie de la bande passante cela peut affecter la vitesse de votre connexion internet.

Pourquoi mon ordinateur est lent alors qu’il est neuf​ ?

  • Trop de logiciels préinstallés

Lorsque vous achetez un ordinateur neuf, surtout d’une marque grand public, il est fréquent que de nombreux logiciels soient déjà installés. Ces logiciels peuvent être des versions d’essai, des outils de marque ou des applications promotionnelles dont vous n’avez pas nécessairement besoin.

Ces logiciels peuvent consommer une partie significative des ressources de votre ordinateur, notamment au démarrage, rendant ainsi votre expérience moins fluide. Découvrez notre article pour savoir comment accélérer un pc lent au démarrage.

  • Un ordinateur reconditionné n’est pas plus lent qu’un neuf

Il existe un mythe selon lequel un ordinateur reconditionné serait plus lent qu’un ordinateur neuf. En réalité, un PC reconditionné subi un processus de reconditionnement poussé afin d’identifier et remplacer les composants défectueux. Un processus qui permet de prolonger la durée de vie des appareils. Les PC portables reconditionnés sont testés afin de garantir un état fonctionnel à 100%.

Si un ordinateur reconditionné présente des signes de lenteur, ce n’est généralement pas dû au fait qu’il a été reconditionné, mais plutôt pour les mêmes raisons que tout autre ordinateur (logiciels préinstallés, paramètres non optimisés, etc.).

Votre PC portable est lent sûrement pour l’une de ces raisons, citées précédemment. La bonne nouvelle c’est que nous pouvons vous aider à résoudre le problème ! Il vous suffit de consulter notre article évoquant toutes les solutions sur comment accélérer un ordinateur lent.

Les derniers articles par Zoé (tout voir)

About the author

Chargée de webmarketing - SMAAART