Plus de la moitié des Français (53%) ont déjà acheté ou ont l’intention de faire l’acquisition d’un téléphone reconditionné. C’est une des données qui sont sorties du sondage IFOP réalisé en partenariat avec SMAAART.
Cette étude, menée en octobre 2019 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatives de la population Française, a été dévoilée le 2 décembre 2019.
Voici les chiffres clés à retenir.
Le marché du smartphone reconditionné est en croissance constante selon l’IFOP
Une première étude IFOP avait été réalisée en 2018. L’évolution montre que la tendance de consommation des smartphones reconditionnés est à la hausse.

Une meilleure connaissance du téléphone reconditionné
Les Français sont de mieux en mieux informés sur ce qu’est un téléphone reconditionné. 86% d’entre eux ont su donner la définition exacte, contre 70% en 2018.
Cette définition est la suivante : un smartphone reconditionné est « un téléphone d’occasion restauré par un professionnel dont la fonctionnalité est garantie comme à l’origine ».
Une forte progression de l’achat et de l’intention d’achat
28 % des Français de 18 à 65 ans déclarent avoir déjà acheté un téléphone reconditionné pour eux ou une autre personne de leur entourage. Cela fait une progression de 8 points en un an.
C’est la génération Z (18-24 ans) la plus encline à acheter un téléphone reconditionné puisque 45% d’entre eux ont déjà franchi le pas.
L’intention d’achat est majoritaire et en forte progression chez les plus de 35 ans (51% des sondés, contre 36% en 2018).
Une intention de rachat élevée
Les acheteurs de téléphones reconditionnés sont fidèles et satisfaits, puisque 75% d’entre eux ont l’intention d’en racheter un.
Les leviers d’achat révélés par l’étude IFOP

Le prix est la première raison
Comme en 2018, le prix inférieur au neuf est le principal élément incitant à l’achat, pour 45% des interrogés.
La garantie, la batterie
Une autre raison invoquée par les acheteurs de téléphones reconditionnés est la garantie proposée par l’entreprise, pour 26% des Français.
Pouvoir accéder à un téléphone plus haut de gamme
15% achètent un téléphone reconditionné pour pouvoir acquérir un smartphone plus évolué, pour un budget identique.
Une meilleure confiance dans les produits et les services
Plus de budget alloué
20% des Français sont prêts à mettre plus de 250 euros dans leur achat, soit +7 points par rapport à 2018.
La génération Z (18-24 ans) est même 47% à être prête à y investir ce prix (contre 20% en moyenne).
Moins regardants sur l’aspect esthétique
44% des sondés préfèrent un téléphone reconditionné présentant des défauts esthétiques légers avec un prix au 2/3 du prix de vente neuf, en hausse de 7 points par rapport à 2018.
Moins de freins à l’achat
Les consommateurs sont beaucoup plus sereins quant à la fiabilité des smartphones reconditionnés.
En 2018, 66% des sondés avaient peur que le téléphone ne tombe en panne, contre 52% cette année.
De même, le doute sur la durée insuffisante de la garantie du téléphone est cité par 16% contre 25% en 2018.
Il reste tout de même des craintes empêchant l’achat :
- doutes sur l’autonomie du téléphone à 26%,
- origine des pièces composant le téléphone (17%),
- que la garantie ne pas soit pas assurée (16 %).

Des services qui donnent confiance
L’étude IFOP montre que les services proposés par les entreprises jouent un rôle majeur dans la confiance que les Français peuvent leur accorder.
Pour 41 % des Français, la promesse « satisfait ou remboursé » joue un rôle prépondérant, ainsi que la garantie proposée (45 %), ou un service après-vente facilement joignable (38 %).
Et vous ?
Pour quelles raisons achetez vous un smartphone reconditionné ?
