C'est SMAAART / Protégeons notre PLAAANETE

Comment consommer responsable ?

Depuis quelques temps, nous entendons un peu partout qu’il faut « consommer responsable ». Mais que veut dire « consommer responsable » ? Et surtout comment consommer responsablement ?

Une consommation responsable est une manière de consommer qui respecte l’environnement, qui met en avant les achats durables et qui se veut éthique. Mais il est vrai, qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer lorsque nous souhaitons modifier nos habitudes de consommation. Entre les produits réellement respectueux de l’environnement, le greenwashing à outrance et ce que nous avons toujours eu l’habitude d’acheter. Alors, comment trouver de véritables alternatives ? 

Le Kaba, un guide indispensable dans vos achats responsables

Le Kaba, est un site comparatif sélectionnant les meilleurs produits ou services qui se veulent écologiques, éthiques, respectueux de l’environnement…Leur objectif : vous faire aimer le mode de vie zéro déchet mais surtout vous guider et comparer objectivement chaque produit, service qui se veut éco-responsable.

Actuellement, Le Kaba référence plus de 600 produits sur son site. Les fiches comparatives prennent en compte les caractéristiques des produits, de la marque mais aussi de ses prix.

Les membres de l’équipe du Kaba vont analyser l’éco-responsabilité des différentes marques. Par exemple, pour les reconditionneurs, les différents critères qui vont être pris en compte sont les suivants : le lieu de production, les gestes vertes et le soutien à des causes environnementales. Tout cela permettant au client de se fier à une grille de lecture précise. Et en ce qui concerne les reconditionneurs, SMAAART a obtenu la meilleure note 

Mais le Kaba ne présente pas seulement des comparatifs de produits sur son site. En effet, la plateforme propose aussi d’autres services comme un questionnaire de consommation responsable afin d’évaluer son niveau d’engagement écologique, idées pour passer à un mode de vie plus responsable ou encore la présence d’un forum pour partager des conseils, recettes éco-responsables !

Quelques astuces pour consommer responsables !

La consommation responsable au quotidien passe par plusieurs petites choses, qui parfois paraissent peu importantes mais qui pourtant font toute la différence.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un smartphone reconditionné plutôt qu’un téléphone neuf. En effet, un téléphone reconditionné SMAAART c’est 52kg de CO2 économisés, 56kg de matières premières préservées et 1 arbre sauvé. Cependant, il faut faire attention et bien choisir son téléphone reconditionné.

Comme le Kaba le précise dans ces critères concernant les reconditionneurs, il faut se fier tout d’abord au lieu du reconditionnement. Un téléphone reconditionné en Chine aura un impact carbone plus important qu’un téléphone reconditionné en France, et ce notamment dû au transport. Il faut aussi s’intéresser aux valeurs de la marque : soutient-elle des causes environnementales ? Que fait-elle réellement pour l’environnement ? Participe-t-elle aussi à l’économie circulaire en circuit court ?

Pour consommer responsablement au quotidien, vous pouvez aussi choisir des fournisseurs d’énergie verte comme Bulb. Bulb propose de l’électricité 100 % française et dont son origine est solaire, hydraulique ou encore provient des éoliennes.

Enfin, et plus généralement vous pouvez aussi consommer des aliments de saison qui évitent des productions non-respectueuses de notre environnement. Il est aussi possible d’acheter des produits ménagers écologiques qui ne pollueront pas la nature. Ou vous pouvez encore préférer des habits de seconde-main, plutôt que d’aller dans des boutiques de fast fashion.

Mais pour se fier réellement aux marques et connaître leur réel impact écologique, rendez-vous sur le site du Kaba !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *