consommer moins d'énergie
AAASTUCES pour votre smartphone

Réduire mon impact et consommer moins d’énergie avec mon smartphone

Nous avons actuellement une occasion unique de repenser nos modes de consommation. Pourquoi ne pas en profiter pour consommer moins d’énergie avec mon smartphone et réduire mon impact sur la planète ?

S’il ne s’agit pas forcément d’appliquer tous ces points à la lettre, nous pouvons chacun repérer lesquelles de ces astuces sont accessibles et applicables à notre smartphone.

Être conscient de notre impact numérique

Il est important de prendre conscience qu’au-delà de la pollution et des déchets de produits physiques, nos pratiques numériques ont aussi des incidences sur l’environnement. Une étude de l’ADEME donne des clés intéressantes pour s’équiper et utiliser nos équipements de façon plus durable et plus sobre.

impact numérique ADEME 2019
source Etude impact numérique ADEME 2019

En ce qui concerne le téléphone portable, il est déjà utile de réfléchir à moins renouveler nos équipements et à  faire durer notre smartphone plus longtemps.

De plus, consommer moins d’électricité avec un smartphone est bénéfique à tous points de vue. Cela préserve bien sûr la batterie et améliore les performances de votre appareil . Cela contribue aussi à limiter la surconsommation d’énergie des réseaux mondiaux et à limiter un stockage dans des datas centers très gourmands en énergie.

Regarder moins de vidéo en streaming

Regarder des vidéos de chat dans le métro sur son portable n’est pas un crime, mais en matière de sobriété, c’est probablement le pire rapport utilité/énergie dépensée… Netflix, Youtube, les réseaux sociaux et la pornographie sont les applications utilisant de la vidéo qui consomment le plus d’énergie. Peut-être pourrions-nous parfois consulter moins longtemps des contenus vidéos ou ne pas le faire aussi systématiquement en mobilité. Il en va de même pour les jeux vidéos en réseau.

Une autre chose intéressante pour consommer moins de bande passante est donc de télécharger ses contenus plutôt que de les regarder en streaming.

Un exemple complémentaire d’optimisation: la fonction “Autoplay” de Facebook lance les vidéos automatiquement lorsque l’on passe dessus et consomme une quantité impressionnante de données. Rendez-vous donc dans les Paramètres puis Vidéos et Photos pour désactiver l’Autoplay.

Réduire le stockage de mon smartphone

historique de stockage
exemple de stockage sur un smartphone

Combien d’applis avez-vous téléchargé ? et combien utilisez-vous réellement: 15%, 20%? Il est temps de faire le ménage sans état d’âme.

Pour ce qui concerne les mails, il est nécessaire de nettoyer votre historique de mail et de paramétrer votre boîte. L’idée est de ne pas conserver longtemps sur le mobile des mails que vous stockez par ailleurs dans un autre espace.

De même, dans vos différents outils et groupes de type whatsapp ou Messenger, vous pouvez désactiver le stockage systématique des photos et vidéos surtout que la plupart des contenus ne sont regardés qu’une fois. faire le ménage régulièrement dans ses photos est aussi utile.

Pour vos contenus audio, musique et podcasts qui prennent aussi beaucoup d’espace, veillez également à faire des nettoyages réguliers.

Mieux gérer mes applications et leurs notifications

Dans certains cas des applications tournent en arrière-plan et ralentissent votre mobile. il faut alors forcer la fermeture des applications. On trouvera ici des ressources pour forcer la fermeture d’une application sur un Iphone. Et là des indications pour vraiment fermer les applications sous android.

La fonction vibreur est également consommatrice d’énergie. Il sera intéressant de la désactiver si elle vous est peu utile. Dans les applications de musique comme Deezer, on peut accepter une qualité de son moindre. Pour les vidéos, inutile de les regarder dans des niveaux de qualité qui ne sont pas traités par vos smartphones (4K,..)

Enfin la plupart des applications vous proposent par défaut de nombreuses notifications visuelles et sonores. A vous de reprendre le pouvoir et de désactiver, dans les paramètres des applications, celles qui ne vous sont  pas réellement indispensables. vous allégerez ainsi votre impact numérique et la charge sur votre esprit et votre attention.

Limiter les procédures automatiques inutiles

Par défaut, votre appareil va souvent synchroniser vos différents comptes cloud (dropbox, drive,..) de manière automatique et fréquente. Peut-être n’est ce pas indispensable. Vous pouvez dans certains cas le faire manuellement. De la même façon les mises à jour automatiques d’applications peu utilisées sont une dépense d’énergie inutile.

De façon globale, avec un peu de réflexion dans nos usages, notre consommation et gestion d’internet peut être optimisée dans une optique plus durable. L’opérateur Orange, a précisé quelques recommandations globales pour une gestion internet et téléphonie plus sobre en période de confinement, mais aussi après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *