reussir-photos-smartphone-smaaart
AAASTUCES pour votre smartphone

Comment prendre de belles photos avec son téléphone

Les fêtes de fin d’année approchent, c’est encore plus l’occasion de prendre des photos avec votre smartphone afin d’immortaliser les moments passés avec vos proches.

Que ce soit des photos de famille ou avec vos amis, les photos de vos repas ou alors du sapin de Noël, voici 28 astuces pour réussir les photos avec votre téléphone portable.

Préparez-vous

1. Faites de la place sur votre téléphone : ce serait dommage de ne pas pouvoir faire de photo pour un manque de mémoire. Transférez vos photos et vidéos sur votre ordinateur ou dans un disque dur externe, à moins que tout soit synchronisé dans le Cloud. Il existe aussi des mini clés usb pour smartphone qui vous permettent de sauvegarder votre contenu même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

2. Prenez votre chargeur ou une batterie externe : soyez prévoyant, surtout si vous faites des vidéos car la batterie risque de diminuer rapidement. Et avant tout, chargez votre téléphone avant de commencer la soirée !

3. Utilisez la bonne résolution : si vous choisissez la résolution maximale de votre smartphone, vos photos seront ainsi plus détaillées, et vous pourrez les recadrer ensuite si besoin. Par contre, elles seront plus lourdes et prendront plus de place, donc si vous avez une faible capacité de stockage, préférez une plus faible résolution.

4. Nettoyez l’objectif : vous avez votre smartphone à longueur de journée dans les mains, il est très probable qu’il y ait des traces de doigts sur le capteur du téléphone. Passez un coup de chiffon doux, par exemple un chiffon microfibre comme celui pour nettoyer ses lunettes.

Capturez le moment

Oubliez les photos de groupes (ou faites-en une ou deux), où chaque personne est debout l’un à côté de l’autre, sourit à la caméra et clic clac au bout de 3. Soyez créatif.ve, vos photos seront d’autant plus agréables à regarder.

5. Prenez des instants volés : votre maman qui prend dans les bras votre petit frère, votre tante qui éclate de rire, votre fils qui tire la langue à son cousin, votre soeur qui caresse les cheveux de son nouveau-né, le regard complice de vos grands-parents… En un mot, capturez les émotions. Vous revivrez ces moments comme si vous y étiez encore.

6. N’utilisez pas le flash : utilisez les lumières existantes ou alors les fonctions de votre téléphone pour prendre vos photos, même dans une pièce sombre. Le flash ne met pas en valeur les gens et l’ambiance de la pièce ne sera pas retranscrite telle qu’elle est dans la réalité. Allumez toutes les lampes, ajoutez des bougies, des guirlandes lumineuses si vous pouvez intervenir sur la déco.

7. N’utilisez pas le zoom : déplacez-vous, approchez-vous au lieu de zoomer sinon la photo va perdre en qualité. Si vous ne pouvez pas vous rapprocher, vous pourrez faire le recadrage ensuite (sur ordi ou même depuis le smartphone)

8. Déplacez-vous : comme vu précédemment, approchez-vous si l’objet de votre photo ne remplit pas le cadre comme vous le souhaitez, ou alors éloignez-vous dans le cas contraire. De même, n’hésitez pas à vous baisser et vous accroupir, notamment si vous prenez un enfant en photo.

9. Variez les cadrages : utilisez la règle des tiers pour cadrer vos photos. Ne centrez pas forcément vos sujets mais placez-les sur une ligne invisible au tiers ou deux tiers de la photo (que ce soit en horizontal ou vertical). Cela va ajouter une dimension plus dynamique.

10. Intégrez l’ambiance : prenez en photo les gens dans leur environnement (avec le sapin de Noël, à table, avec les autres personnes autour…) au lieu de zoomer sur le visage des gens : on doit pouvoir reconnaître à quelle occasion a été prise cette photo, voir qui a piqué dans l’assiette de l’oncle et qui lui a valu son énorme grimace, etc.

11. Faites vos photos à l’horizontale (sauf si vous voulez uniquement les partager dans vos Stories sur Instagram, Facebbok ou Snapchat) : c’est encore plus le cas si vous faites des vidéos, à l’horizontale elles seront plus adaptées à l’écran.

12. Utilisez les modes scène de l’appareil : le mode nuit peut sauver vos photos s’il n’y a pas assez de luminosité, le mode sport va permettre de figer les photos lorsqu’il y a du mouvement (par exemple les enfants qui courent).

Et si vous avez quelques notions en photographie (ou pas, vous pouvez tester), vous pouvez modifier certains paramètres tels que : balance des blancs, ISO, exposition, ouverture, vitesse d’obturation… selon votre smartphone.

13. Choisissez la balance des blancs : dans les paramètres, cherchez WB (pour White Balance) et ajustez de façon à ce que le blanc soit vraiment blanc (et non pas bleu ou orangé).

14. Modifiez les ISO : plus vous augmentez les ISO, plus vos photos seront lumineuses dans des conditions de basse lumière. Mais plus vous aurez aussi de grain (appelé « bruit ») : il s’agit des petits points que vous pouvez voir dans les couleurs sombres. Essayez donc de gérer entre luminosité et bruit.

15. Jouez avec l’exposition : un moyen facile d’augmenter artificiellement la luminosité d’une photo est de modifier l’exposition. Il s’agit de l’icône +/- entouré d’un cercle noir et blanc.

16. Utilisez le mode HDR : dans des conditions où une même scène présente à la fois beaucoup de lumière et des coins sombres (par exemple en contre-jour devant une fenêtre), jouer sur les ISO et l’exposition ne va pas améliorer les choses. Dans ce cas-là, utilisez la fonction HDR (High Dynamic Range) : l’appareil va prendre 3 photos simultanément avec des expositions différentes (une sur-exposée, une normale et une sous-exposée) et mixer ces 3 photos pour en créer une qui rassemble les coins sombres moins sombres et les éléments lumineux moins lumineux.

17. Utilisez le mode panorama : si votre appareil na pas d’objectif assez grand angle, pensez à utiliser le mode panorama. Très utile lorsqu’on n’a pas assez de recul.

Au moment de déclencher la photo

18. Utilisez un appui pour prendre vos photos : posez vos coudes sur une table par exemple, ou posez l’appareil sur un endroit stable ou encore mieux, utilisez un trépied. Vous éviterez le flou de bougé (plus fréquent lorsqu’il y a peu de lumière)

19. Faites la mise au point en touchant sur l’écran avec votre doigt l’endroit où vous souhaitez que ce soit net. Pour un portrait, il vaut mieux faire la mise au point sur le regard.

20. Ne bougez pas, retenez votre respiration au moment de déclencher la photo, tenez bien le téléphone à 2 mains. Evitez le selfie en groupe, il vaut mieux poser l’appareil et mettre le mode retardateur.

21. Pensez au retardateur. (je viens de le dire)

22. Faites plusieurs photos, vous aurez moins de chances d’avoir une photo floue éviterez les photos floues flou de bougé, les yeux fermés

23. Utilisez le mode rafale si vous voulez prendre des sujets en mouvement, comme des enfants qui courent.

24. Utilisez des applications pour la prise de vue : votre application de prise de photo de base sur votre téléphone peut suffire, mais si vous souhaitez inclure des filtres dès la prise de vue, vous pouvez utiliser par exemple Retrica ou Camera MX.

Après avoir pris la photo

25. Retouchez vos photos si besoin : cela peut être un recadrage, un ajout de filtres ou d’un effet (sépia, noir et blanc, négatif) : il vaut mieux faire les éventuelles retouches et ajouts de filtres après la prise de vue, pour que vous puissiez modifier l’image initiale si besoin.

26. Utilisez des applications de retouche telles que VSCO si les options de retouche de votre téléphone ne sont pas suffisantes.

27. Imprimez vos photos ou affichez-les dans un cadre photo numérique. Il serait dommage d’avoir pris de beaux souvenirs mais de les laisser endormis sur votre téléphone ou ordinateur.

28. Choisissez le bon smartphone. Même si tous les conseils ci-dessus vont vous aider à prendre de belles photos pour vos fêtes de Noël et du nouvel an (et pour toutes les autres occasions) quel que soit votre téléphone, vous aurez beaucoup plus de facilités si celui-ci possède les spécificités suivantes : bons capteurs, objectifs de qualité, autofocus, nombre de pixels (même si ce n’est pas le plus important)…

Voici une sélection des meilleurs photophones du moment :

Florence

Social Media Manager de la marque SMAAART by Sofigroupe
Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *