faire durer sa batterie
AAASTUCES pour votre smartphone / Protégeons notre PLAAANETE

Prolonger la durée de vie de son smartphone

En cette période où les magasins ne sont plus accessibles, il faut être créatifs et résilients. Profitons de ce temps pour prolonger la durée de vie de nos objets et notamment de nos smartphones. 

Privilégier la qualité et les économies 

Bonne nouvelle : la durée de possession d’un smartphone s’allonge. Elle était de 2 ans il y a 4 ans et tend, depuis 2016, à se rapprocher progressivement de 3 ans. Et vous, réfléchissez-vous bien avant de changer votre smartphone ?

Faire durer son téléphone
Réfléchir à mes besoins avant de changer

Ai-je vraiment besoin de changer maintenant ? Ai-je besoin du dernier modèle ? Est-ce crucial pour moi d’avoir un produit neuf ? Suis-je prêt à choisir un produit reconditionné de qualité, avec quelques petits défauts esthétiques, mais plus raisonnable pour mon portefeuille ?

Pourquoi m’équiper d’un écran plus grand ? Ai-je l’utilité d’un grand espace de stockage et d’une caméra dernier cri pour de belles photos de mes chats ? En prenant le temps d’affiner votre besoin, vous vous ré-équiperez moins souvent, vous ferez un choix plus éclairé et peut-être même plus économique.

Prolonger la durée de vie de son smartphone: la batterie 

La batterie est l’un des éléments qu’il faut ménager pour faire durer votre smartphone, reconditionné ou neuf. Il faut d’abord paramétrer la mise en veille de votre téléphone sur le temps le plus court par rapport à votre usage. Ainsi votre mobile s’éteindra assez vite quand vous l’oublierez.

faire durer sa batterie

Cela semble une évidence, mais, la nuit, pour préserver votre batterie et votre tranquillité, vous pouvez mettre votre mobile en mode avion ou plutôt l’éteindre totalement. Veillez également à régler la luminosité de votre smartphone reconditionné, qui consomme des ressources. Selon votre vue et le moment de la journée, elle peut parfois être baissée.

En outre, l’astuce pour recharger sa batterie est de ne pas attendre qu’elle soit complètement déchargée. Idéalement il faut la recharger quand il reste plus de 20 à 30%. A l’inverse, lorsque vous mettez votre portable à charger, essayez de ne pas le laisser en charge lorsqu’il a atteint les 100%. De petites périodes de charges en journée sont meilleures qu’un branchement toute la nuit.

Il faut encore savoir que, si vous êtes dans un lieu où le réseau est de mauvaise qualité, votre smartphone dépensera beaucoup d’énergie et épuisera votre batterie à chercher sans cesse à s’y connecter. Il faudra donc désactiver le wifi si celui-ci est de piètre qualité ou passer en mode avion si le réseau téléphonique est défaillant.

Faire durer l’écran

Pour faire durer votre écran, le premier geste, c’est de ne pas traiter votre smartphone, qui vaut peut-être plus de 400 euros, comme un produit jetable. Et si nous accordions un peu plus de soin et d’attention aux objets pour qu’ils durent ?

Prendre soin de son smartphone

Ensuite, pour protéger l’écran, vous pouvez opter pour une série de dispositifs de protections intéressants bien qu’aucun ne soit réellement parfait. Les Numériques propose ici un comparatif :

  • Une housse ou une coque qui va amortir une partie des chocs
  • Un film plastique (peu performant) ou un film en verre trempé. Le verre trempé est efficace mais difficile à poser sans laisser de bulles ou de poussières.
  • Certains conseillent aussi des liquides de protection dont l’efficacité est variable.

Prolonger la durée de vie du châssis

Comme pour l’écran, votre capacité à faire un usage normal de votre smartphone sans lui infliger trop de choc sera la clé. Laisser son portable dans son sac plutôt que dans sa poche évite de nombreux désagréments.

Les housses, coques arrières et bumpers (protégeant les contours) sont les meilleures protections. Si vous vous servez de votre smartphone quand vous faites du sport, procurez-vous un équipement solide et pratique qui protègera le smartphone et sera adapté à votre pratique : brassard, poche étanche,…

Si vous aimez faire n’importe quoi avec votre téléphone… passez au smartphone durci !

smartphone cassé
Sports, conditions ou utilisateurs extrêmes font souffrir nos téléphones…

S’il vous est difficile d’appliquer ces conseils et que vous continuez à vous baigner avec votre téléphone portable, le mettre dans des poches qui ne ferment pas, le laisser au bord des tables, le jeter quand vous vous énervez… Il est temps de vous équiper en téléphone durci reconditionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *