Pour tous les produits Apple, que ce soit un iPhone, iPad, Mac ou même des AirPods ou une Apple Watch, connaître son numéro de série est essentiel. Que ce soit pour la garantie, l’authenticité ou encore le support technique, vous pouvez avoir besoin de ce code. Pour cela, SMAAART a rédigé un guide détaillé vous indiquant comment retrouver et vérifier le numéro de série de votre appareil sans difficulté.
Trouver un numéro de série grâce à iTunes
Pour trouver le numéro de série de votre appareil Apple, vous pouvez tout d’abord essayer d’utiliser iTunes ou désormais Finder. C’est un moyen rapide et pratique pour accéder à cette information. Pour cela, vous pouvez connecter votre téléphone Apple à un ordinateur grâce à un câble USB. Lancez iTunes ou Finder et cliquez ensuite sur l’icône correspondant à votre appareil pour accéder à ses informations. Sous l’onglet « Résumé », vous verrez le numéro de série affiché à côté du modèle ou encore de la capacité de l’appareil.
Trouver son numéro de série sur l’appareil
Une autre façon de retrouver le numéro de série sur votre iPhone ou autre appareil Apple est de chercher directement sur l’interface de l’appareil. Pour repérer le numéro de série d’un iPhone ou d’un iPad, il faut aller dans les paramètres : « Réglages » puis dans « Général » et « Informations ». C’est à cet endroit que le numéro de série sera affiché.
Sur un Mac (iMac ou MacBook), il faut cliquer sur l’icône Apple situé en haut à gauche. Ensuite, il faut cliquer sur « À propos de ce Mac » et vous retrouverez le numéro de série.
Pour les AirPods, sortez-les de leur boîtier et connectez-les à un appareil (votre smartphone par exemple). Accédez aux paramètres de l’appareil et sélectionnez « Bluetooth » pour trouver le numéro de série de vos AirPods.
Trouver son numéro de série sans l’appareil à portée de main
Même s’il est préférable d’avoir son appareil Apple à proximité pour retrouver ce code, il existe différents moyens de le retrouver même sans avoir accès à l’appareil.
Si vous avez enregistré votre produit sur votre compte Apple, vous pouvez vous y connecter directement et aller dans l’onglet « Appareils ». Vous retrouverez la liste de vos appareils enregistrés, avec leurs numéros de série. Vous pouvez également le retrouver sur iTunes, si l’appareil a déjà été synchronisé avec votre ordinateur. Comme cela, vous retrouverez l’information dans la page de résumé du modèle.
Vous pouvez également vérifier les confirmations d’achat ou factures reçues suite à l’acquisition de l’appareil. Les numéros de série sont souvent mentionnés dessus. Enfin, dans le cas où vous auriez enregistré l’appareil auprès d’Apple Support, ceux-ci peuvent vous aider à retrouver votre numéro de série.
À quoi sert le numéro de série ?
Le numéro de série d’un produit Apple peut vous être très utile dans différents cas. Il sert avant tout d’identifiant unique pour chaque appareil. Cela permet aux utilisateurs, tout comme à Apple, de différencier chaque appareil, en fonction de son modèle.
Le numéro de série est généralement demandé pour toute intervention du service technique, notamment lorsque l’appareil est encore sous garantie. En fournissant ce numéro, le service technique d’Apple peut avoir accès à toutes les informations du produit. Cela permettra d’améliorer le traitement de votre dépannage, réparation ou remplacement, et de vérifier que le produit est encore couvert par la garantie du constructeur.
Cet identifiant est également indispensable pour vérifier l’authenticité du produit et le distinguer des contrefaçons. Cela protège ainsi les consommateurs contre les achats frauduleux.
Enfin, en cas de rappel de produit, par exemple pour la réparation d’un bug, Apple peut cibler les appareils concernés grâce à leur numéro de série. L’entreprise pourra ainsi contacter les clients concernés et leur faire bénéficier des mises à jour ou réparations nécessaires.
Comment vérifier son numéro de série facilement ?
Pour vérifier facilement la légitimité d’un numéro de série Apple afin de savoir si votre téléphone ou ordinateur Apple est authentique ou l’état de votre garantie, vous devrez vous rendre sur l’outil de vérification de numéro de série du site officiel d’Apple : https://checkcoverage.apple.com/
Il faudra copier le numéro de série trouvé grâce aux moyens indiqués précédemment en respectant la syntaxe exacte du code. Ainsi, vous obtiendrez la confirmation que votre iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac est authentique. Cela vous aidera à éviter les modèles de contrefaçons. Si le doute persiste, vous pouvez contacter le service client d’Apple pour une assistance supplémentaire.
Trouver le numéro IMEI (MEID) ou ICCI pour les appareils Apple
Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity), appelé également MEID (Mobile Equipment Identifier) est un identifiant unique attribué à chaque téléphone mobile. Pour récupérer l’IMEI/MEID d’un iPhone, composez le *#06# sur le clavier et il s’affichera à l’écran. Sinon, vous pourrez également le chercher dans les paramètres de l’appareil.
L’ICCI ou ICCCID (Integrated Circuit Card Identifier), par contre, est spécifique à la carte SIM de l’appareil. Celui-ci est gravé sur la surface de la carte SIM elle-même.
À quoi sert le numéro IMEI / MEID ?
Le numéro IMEI / MEID est un identifiant unique attribué à chaque téléphone mobile, comme un iPhone. Ce numéro, tout comme le numéro de série du constructeur, sert à identifier l’appareil pour la garantie ou la lutte contre les contrefaçons mais pas seulement.
Comme ce numéro est identifie un téléphone portable au sein d’un réseau internet, ses usages sont divers :
- Activation d’un nouvel appareil mobile
- Déblocage : pour utiliser le téléphone avec différents opérateurs ou dans d’autres régions
- Localisation et suivi : En cas de perte ou de vol de votre appareil, l’IMEI peut être utilisé pour le localiser
- Verrouillage de l’appareil à distance
Que ce soit le numéro de série constructeur de votre appareil Apple ou le numéro IMEI d’un téléphone, il est très important de connaître et de conserver ces numéros. Ils vous seront utiles en cas de perte, de vol ou de problème lié à votre appareil neuf ou reconditionné, que ce soit un iPhone, iPad, Mac, Apple Watch ou à vos AirPods.