Protégeons notre PLAAANETE

SMAAART : Une marque engagée et responsable !

Depuis sa création, SOFI GROUPE se dédie à la réparation et au réemploi de matériel électronique pour prolonger leur durée de vie. En 2017, SOFI GROUPE lance la marque SMAAART représentative des valeurs environnementales et de la société. En effet, nous sommes convaincus que le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas et nous sommes engagés pour maintenir l’industrie et les emplois en France.

NOTRE VISION

En 2040, les émissions de gaz à effet de serre dues à la fabrication d’objets électroniques atteindront 6.7% contre 2% en 2019. En vue de cette situation alarmante, il faut agir. C’est pourquoi SMAAART en reconditionnant des téléphones donne une alternative au renouvellement des terminaux qui a un fort impact sur l’empreinte carbone. D’autre part, limiter l’empreinte carbone, c’est aussi limiter le transport, c’est pourquoi SMAAART a choisi le modèle de l’économie circulaire en circuit court en privilégiant la collecte de téléphones usagés en France pour les reconditionner dans son usine proche de Montpellier et les revendre localement.

NOTRE MISSION

Notre mission consiste à prolonger la durée de vie des téléphones en les réparant et en les reconditionnant. Les 3 mots qui rythment notre activité sont : réemployer, réutiliser et recycler enfin.

NOTRE CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’engagement de SMAAART est de valoriser les téléphones usagés pour leur donner une seconde vie, voire une troisième vie, en leur assurant un état de fonctionnement similaire au neuf selon le modèle de l’économie circulaire en circuit court. Les piliers de l’économie circulaire selon SMAAART :

  1. Le rachat – la collecte
  2. Le reconditionnement : réemploi – réutilisation – recyclage
  3. La vente
  4. Le Service après-vente local

NOTRE REPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Au-delà de sa démarche environnementale, notre entreprise s’inscrit dans une responsabilité sociétale.

Une de notre principale préoccupation est de maintenir, développer l’emploi et garder le savoir-faire en France. Depuis le lancement de SMAAART en 2017, 77 emplois ont été créés.

Effectivement, les métiers d’opérateur de reconditionnement de téléphones sont des métiers d’avenir. Notre entreprise propose des modules de formation de 400h en interne avec la SMAAART Académie en collaboration avec la Mission Locale ou Pôle Emploi pour donner une nouvelle opportunité à des personnes éloignées de l’emploi et en reconversion professionnelle. Enfin, notre entreprise cherche à donner sa chance à tout le monde sans discrimination d’âge, de sexe, ou encore d’aptitude physique. En 2020, près de 48% de l’effectif global est composé de femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *