Ce samedi 4 juillet s’est tenue la deuxième édition de la grande exposition du « Fabriqué en France » au palais de l’Elysée. Lors de cette exposition, les entreprises françaises ont été mises à l’honneur. 126 produits ont été choisis pour représenter chacun leur département. Toutes sortes de produits sélectionnés : de l’artisanat, de l’alimentaire ou encore de l’électronique…Des différents produits pour représenter la richesse de l’activité industrielle française.
Et en ce qui concerne l’Hérault, SMAAART a été choisi pour représenter le département. L’occasion pour l’entreprise de pouvoir partager les valeurs qu’elle prône au quotidien : l’écologie, la fabrication sur le territoire français et l’économie circulaire en circuit court.
« Le fabriqué en France », des valeurs humaines et écologiques
« Made In France » devient « Fabriqué en France ». Le Fabriqué en France représente de nombreuses valeurs que SMAAART défend avec son activité : le savoir-faire français, l’emploi sur le territoire, le circuit court.
Tout d’abord, le Fabriqué en France créé de l’emploi sur notre territoire, il permet de relancer l’activité dans certaines zones qui délaissées. Faire valoir les entreprises françaises, c’est mettre en avant l’économie de notre pays.
La fabrication en France se veut aussi plus respectueuse de l’environnement. Il est vrai que l’économie circulaire en circuit court, permet de réduire la pollution liée au transport. Les émissions de gaz à effet de serre sont alors amoindries. De plus, savoir d’où provient réellement le produit permet aussi de répondre à de meilleures normes environnementales et permet une meilleure traçabilité.
Enfin, mettre en avant la fabrication française c’est mettre en avant notre savoir-faire, mettre en avant les talents, les industries et les entrepreneurs de notre pays et les valoriser.
SMAAART, une entreprise actrice du « Fabriqué en France »
La marque de téléphones reconditionnés française cherche chaque jour à améliorer les conditions environnementales mais aussi sociétales. SMAAART reconditionne ses téléphones, dans son usine située à côté de Montpellier. Les téléphones reconditionnés proviennent à 80% du territoire français et sont réemployés, en France. L’économie circulaire en circuit court est une des priorités de SMAAART : réduire son impact environnemental est une des principales missions de la marque française. Un téléphone reconditionné SMAAART représente 52kg de CO2 économisés, 56kg de matières premières préservées et un arbre sauvé en comparaison avec un téléphone neuf. Par ailleurs, une des valeurs aussi fondamentales pour SMAAART est la création d’emplois. L’entreprise valorise le travail en France. Ainsi, depuis le lancement de la marque en 2017, 77 emplois ont été créés sur le territoire. L’entreprise propose aussi des formations en modules de 400h pour reconditionnés les téléphones au sein de son usine.
Le Made in France n’est alors pas qu’un statut : il valorise l’emploi en France, réduit l’impact environnementale et met en avant les talents français.
Acheter français, c’est participer, à son échelle, à un avenir meilleur.