Label QualiRépar SMAAART

Le Label QualiRépar : À quoi il sert ? Comment bénéficier du bonus réparation ?

Qu’est-ce que le label QualiRépar ?

Il s’agit d’un label issu de la loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire). Il a pour objectif de prolonger la durée d’usage des équipements électriques et électroniques au-delà de leur garantie.
Afin de réaliser cet objectif, un fonds de réparation a été créé, il est alimenté par les fabricants des produits. Ce fonds permet d’inciter les consommateurs à réparer ces appareils par des réparateurs professionnels encadrés par le label.

Ce label a été conçu par les organismes Ecologic et Ecosystem à la demande des Pouvoirs publics. Ces deux organismes privés à but non lucratif et agréés supervisent ce label grâce à un cahier des charges imposé par l’Etat.

À quoi sert-il ?

Les réparateurs détenteurs du label QualiRépar peuvent faire bénéficier leurs clients d’un bonus réparation.

« Pour les consommateurs, faire appel à un réparateur du réseau QualiRépar, c’est réduire le coût de la réparation de leur appareil électrique hors garantie grâce à la remise qui sera directement appliquée sur la facture. C’est aussi l’assurance d’une intervention de qualité, en toute confiance. » www.label-qualirepar.fr

Je souhaite bénéficier du Label QualiRépar et de son bonus.

Vous avez un appareil électronique ou électrique à faire réparer ?

Dans un premier temps, vous devez prendre en compte les critères d’inéligibilité. Le fonds de réparation est encadré par 10 critères d’inéligibilité qui sont les suivants :

  • Les appareils sous garanties légales et/ou commerciales
  • Les dommages relevant des garanties légales des vices cachés
  • Les produits non détenus par des ménages
  • Les appareils couverts par une assurance
  • Les produits ne disposant pas d’une plaque signalétique ou d’un numéro d’identification/IMEI
  • Remplacement des consommables (batterie, cartouche, lampe et ampoule, etc.) et accessoires (accessoires robot culinaire, etc.)
  • Dommages d’ordre non-fonctionnel
  • Opérations de maintenance, dont logicielle
  • Problèmes résultant d’un usage non-conforme aux prescriptions du constructeur
  • Produits ne respectant pas la réglementation

Si votre appareil ne répond pas aux critères de cette liste, vous pouvez désormais regarder la liste de prise en charge et le montant du bonus pour votre appareil :

Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur l’annuaire des réparateurs QualiRépar et sélectionner l’un des réparateurs proches de chez vous qui propose la réparation de votre appareil.

Et SMAAART dans tout cela ?

SMAAART est officiellement labélisé QualiRépar pour les téléphones portables.
Le bonus concernant la réparation d’un téléphone portable s’élève à 25€.

Mais avant que votre smartphone n’ait besoin de nos services de réparation, nous vous recommandons quelques gestes de protection afin de prolonger la vie de votre appareil :

About the author

Community Manager