C'est SMAAART

Halloween ? Une fête pas si effrayante que ça.

Nous avons tous entendu parler d’Halloween. Une fête qui fait peur, où monstres et vampires se croisent…Pourtant, Halloween n’est pas une fête si effrayante qu’elle n’y paraît…Retour sur l’origine de cette mythique et mystérieuse fête.

L’ORIGINE D’HALLOWEEN

Le mois d’octobre est arrivé, ainsi que la pluie et le ciel gris. Après un été ensoleillé, il est temps de ranger nos maillots, parasols, et serviettes de plage pour faire place aux tisanes, couvertures et fromage fondu.

Le mois d’octobre est aussi synonyme d’Halloween. Beaucoup d’entre nous associent Halloween avec les déguisements horrifiques, la quête aux friandises et aux films d’horreur. Pourtant, l’origine d’Halloween est bien plus riche de sens que ce que l’on pense.

Au-delà de la traditionnelle fête chrétienne de la Toussaint, tout commence il y a des siècles auparavant.  Tout commence au nord-ouest de l’Europe. Tout commence chez un peuple : les Celtes. Effectivement, Halloween prend racine avec la fête de Samain. Samain était une fête où l’on célébrait le passage vers « l’Autre Monde », le monde des dieux issus de la mythologie celte. Samain déclarait la fin de l’été, et marquait le début de la « période sombre ».  Là, les habitants se retrouvaient autour de banquets afin de célébrer cette nouvelle période. Cette fête était une transition, un passage vers le nouveau, vers une nouvelle étape, une nouvelle ère. 

UNE NOUVELLE ERE AU 21EME SIECLE        

Cette fête de Samain, bien que lointaine et quasiment oubliée, peut faire écho à la période que nous vivons actuellement. Aujourd’hui, plus que jamais, nous recherchons tous du changement, nous cherchons tous à passer vers du renouveau et sommes en recherche continuelle d’amélioration. La crise sanitaire que le monde entier est en train de vivre, peut permettre, malgré son côté négatif, à tendre vers du positif.  Beaucoup se questionnent, et cherchent à modifier leur mode de consommation suite à cette période de confinement.  Beaucoup cherchent à valoriser l’économie nationale, ainsi que les entreprises « Made In France ».  

C’est pourquoi, actuellement, acheter un téléphone reconditionné SMAAART est une bonne initiative et est aussi une démarche responsable. Et comme à l’époque du Samain, ne serait-ce pas le moment de changer de période ? De changer de mode de consommation afin d’accéder à une nouvelle saison ? La saison du responsable et de l’éthique ?

Pour célébrer cette nouvelle saison (et Halloween en même temps), SMAAART vous a réservé de jolies surprises. Malheureusement, nous ne pourrons pas tous nous regrouper autour d’un immense banquet…Mais nous avons trouvé une autre solution : nous organisons un concours d’Halloween où chacun pourra jouer.

A gagner : un casque JBL, des enceintes JBL et une ampoule lumineuse !

Pour y participer ? Rien de plus simple ! Il suffit de nous suivre sur Instagram et Facebook, les règles y seront expliquées !

Alors, nous vous attendons nombreuses et nombreux sur nos réseaux sociaux afin de célébrer ensemble cette nouvelle période !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *