Devenir réparateur de smartphones

Qui peut devenir réparateur de smartphones ? Quelles sont les qualités nécessaires ? Un tour d’horizon des métiers de la réparation et du reconditionnement des téléphones, illustré par les témoignages des équipes SMAAART.

Des métiers accessibles qui valorisent l’expérience et les savoir-faire concrets

SMAAART créée des emplois en France. Comme diverses entreprises du reconditionnement et de la réparation des téléphones, nous recherchons régulièrement des personnes qui peuvent travailler aux différentes étapes du processus: déballage, test, réparation, rénovation et stock.

Première idée reçue: il n’est pas nécessaire d’être un “geek” et un expert du numérique et de l’électronique pour travailler au reconditionnement et à la réparation. Le métier est accessible à des jeunes avec ou sans études, mais aussi à des personnes en reconversion professionnelle.

En effet, un processus de reconditionnement et réparation est découpé en phases et les personnes qui sont peu expérimentées vont commencer par travailler sur des étapes moins techniques, comme les tests ou la rénovation. Petit à petit et en fonction des compétences, elles évolueront vers des étapes qui demanderont plus d’expertise.

rénovation d'un ordinateur reconditionné SMAAART

L’essentiel est de démarrer le travail par une formation et avec un encadrement qui guide progressivement le travail des réparateurs moins expérimentés.

Chez SMAAART, Claire a commencé comme intérim durant ses études de droit après avoir travaillé en bijouterie et en artisanat. Devenue salariée et passée par différents postes, elle a pu prendre des initiatives et progresser. Marie venait d’une fonction commerciale sur un site web mais avait le goût du travail minutieux. Sylvie, après une longue carrière dans différents domaine du social et de la restauration, a “osé” la formation mise en place chez SMAAART pour apprendre à reconditionner et réparer des smartphones. Grâce à un accompagnement régulier, elle s’est appropriée son nouveau métier.

Une activité qui mobilise minutie, rigueur, calme et concentration

un réparateur SMAAART change la batterie d'un iPhone reconditionné

Plusieurs savoir-faire sont utiles pour les métiers du reconditionnement et de la réparation:

  • Le goût des activités manuelles, la minutie et  la dextérité sont bien sûr indispensables. Les personnes issues de métiers comme la couture, la bijouterie, le tatouage et les métiers artisanaux ont souvent déjà acquis ces qualités.
  • La rigueur et l’organisation sont aussi importantes. Comme le dit Sylvie “ il faut être très organisé, même un peu maniaque!”. Pour Claire “il faut à la fois être rigoureux pour suivre précisément les procédures, et flexible et réactif pour trouver des solutions quand un nouveau problème se présente.”
  • Pour travailler spécifiquement sur les postes de réparation, il faut avoir le goût du travail bien fait, une curiosité technique et une grande capacité de concentration. Selon Marie: “il faut rester très concentré et surtout très calme, ne pas s’énerver. Et à la fin, il y a la satisfaction de sortir un beau produit en bon état pour que les clients soient contents!”

Etre curieux de la technique et familier avec le numérique est un plus

Ce travail est idéal pour une personne curieuse du fonctionnement des appareils et qui sait se poser les bonnes questions. Bien sûr, des connaissances en électronique sont un plus qui permettra d’aller plus vite sur les tâches les plus techniques. il est en outre utile d’être familier des outils digitaux et plutôt à l’aise dans le paramétrage des smartphones. Le travail demande en effet d’utiliser des applications ou outils de tests numériques. 

élèves de la SMAAART Académie

Toutefois, ces connaissances ne sont pas toutes indispensables au démarrage. La formation SMAAART ACADEMIE (mise en place dans le cadre d’un programme local avec Pole Emploi POEC) a lieu plusieurs fois dans l’année et permet de mettre à niveau les personnes qui n’ont pas ces connaissances. C’est une formation complète de 400h où les participants aborderont les aspects techniques et pratiques de la réparation de téléphones. Si ils travaillent ensuite chez SMAAART, les participants commenceront sur les étapes du processus les plus simples dans un premier temps.

Un métier à impact environnemental positif

Un téléphone reconditionné par SMAAART c'est 52kg de CO2, 56m3 et 164kg de matières premières économisés.

Travailler dans le reconditionnement et la réparation, c’est aussi contribuer à une logique d’allongement de la durée de vie des produits. il est satisfaisant de participer ainsi à limiter l’impact environnemental des produits électroniques sur notre environnement. Même si il faut parfois lever des réticences. Comme le fait remarquer Sylvie: “Au départ mes enfants me disaient qu’ils ne voulaient pas de produits qui ne sont pas neufs, qu’ils ne seraient pas fiables…Quand je leur ai acheté un premier téléphone chez SMAAART, ils ont vraiment changé d’avis”. Travailler dans la réparation et le reconditionnement c’est aussi participer à  la pédagogie pour des achats qui ont moins d’impact sur l’environnement.

Une expérience technique et industrielle de valeur

En dehors des besoins de SMAAART, les personnes formées à  la réparation des smartphones acquièrent une compétence qui peut se valoriser dans toute la France. En effet, le développement de l’économie circulaire accélère la création de structures petites et grandes capables de faire de la réparation ou du reconditionnement.

De plus la capacité à découvrir un processus industriel, à contribuer à le structurer ont, par exemple, permis à Claire de devenir assistante de production. Elle a acquis le savoir-faire des différentes étapes du déballage, test, réparation et rénovation. Puis elle a utilisé ses qualités d’organisation et de rigueur pour participer à l’élaboration des processus, les faire évoluer, former et encadrer les nouveaux arrivants.

Un métier qui se pratique localement

carte de France

La réparation et le reconditionnement, chez SMAAART ou dans une autre structure, c’est aussi des emplois créés sur un territoire pour les gens du territoire. Ce type d’activité permet aux salariés habitant vers Montpellier de travailler près de chez eux avec à des horaires adaptés pour une meilleure qualité de vie. Chez SMAAART, les équipes travaillent dans secteur un technologique dynamique. Ils évoluent au sein d’une structure à taille humaine qui oeuvre depuis des années à garder les emplois sur son territoire.

About the author